Agroécologie


Mis à jour le 28/02/2022
Définition
Sens commun

Concept qui remet la biodiversité et les processus écologiques au cœur de l’agriculture. Elle vise à réduire les impacts environnementaux (sur l’eau, les sols, la biodiversité…) tout en répondant aux besoins économique et alimentaire. La prise en compte de la nature et des services qu'elle rend est le fondement de cette démarche.

Pour rappel, en France, plus de 50 % du territoire est consacré à l'agriculture. Le modèle agricole dominant, issus des choix collectifs fait dans la seconde partie du XXème siècle, est basé sur le recours massif aux intrants (engrais chimiques, produits phytopharmaceutiques), l’intensification et la spécialisation des territoires. Ces pratiques engendrent des effets négatifs sur la biodiversité.

Source
d'après OFB, et Ministère chargé de l'Agriculture
Sens technique

Concept utilisé en agriculture et en agronomie. L’agroécologie renvoie à la fois à une discipline scientifique, à un mouvement social et à des pratiques agricoles. Elle tire ses racines de l’écologie et des sciences sociales. Elle considère les écosystèmes et vise à les imiter (biomimétisme) pour parvenir à un modèle de production économe en énergie, respectueux de l’environnement et compétitif.

Source
d'après Ministère chargé de l'Agriculture, et la Cité de l'agriculture
Statut de relecture
En cours de modification, Soumis au comité de relecture.