Agroécologie


Mis à jour le 06/02/2025
Définition
Sens commun

Concept qui remet la biodiversité et les processus écologiques au cœur de l’agriculture. Elle vise à réduire les impacts environnementaux (sur l’eau, les sols, la biodiversité…) tout en répondant aux besoins économique et alimentaire. La prise en compte de la nature et des services qu'elle rend est le fondement de cette démarche.

Pour rappel, en France, plus de 50 % du territoire est consacré à l'agriculture. Le modèle agricole dominant, issus des choix collectifs fait dans la seconde partie du XXème siècle, est basé sur le recours massif aux intrants (engrais chimiques, produits phytopharmaceutiques), l’intensification et la spécialisation des territoires. Ces pratiques engendrent des effets négatifs sur la biodiversité.

Source
d'après OFB, et Ministère chargé de l'Agriculture
Sens technique
Démarche scientifique attentive aux phénomènes biologiques qui combine développement agricole et protection/régénération de l'environnement naturel. Elle est à la base d'un système global de gestion d'une agriculture multifonctionnelle et durable, qui valorise les agro-écosystèmes, optimise la production et minimise les intrants.  Des systèmes de production agricole valorisant la diversité biologique et les processus naturels (cycles de l'azote, du carbone, de l'eau, équilibres biologiques entre organismes ravageurs et auxiliaires des cultures). L'agroécologie se développe dans le champ scientifique comme une approche intégrant les concepts et méthodes d'une diversité de disciplines dont l’agronomie, l'écologie, l'économie, la sociologie.
Source
d'après Ministère chargé de l'Agriculture et l'INRAe
Statut de relecture
Soumis au comité de relecture.