Espèce exotique envahissante [EEE]


Mis à jour le 01/12/2020
Sigle
EEE.
Synonymes
Espèce invasive, Espèce envahissante, Espèce non indigène (ENI).
Définition
Sens commun

Une espèce exotique envahissante est une espèce exotique, dite aussi allochtone ou non indigène, dont l'introduction par l'homme, volontaire ou fortuite, sur un territoire menace les écosystèmes, les habitats naturels ou les espèces indigènes avec des conséquences écologiques, économiques et sanitaires négatives.

Source
d'après Ministère chargé de l'écologie
Sens technique

Il s'agit d'un taxon (espèce, sous-espèce, etc.) appartenant au règne du vivant (par exemple une espèce animale ou végétale), introduit par l'homme en dehors de son aire de répartition ou de dispersion naturelle, qui s'établit (reproduction sans intervention humaine) et qui étend son aire de distribution (avec en général une augmentation des effectifs des populations).

Les législations actuelles prennent également en considération les impacts sur la biodiversité et le fonctionnement des écosystèmes (compétition, parasitisme, hybridation etc.), l'économie (exploitation agricole, installation industrielle, élevage, etc.) ou la santé humaine (zoonose, maladie vectorielle, allergie, etc.). La Convention sur la diversité biologique définit une espèce exotique envahissante comme étant une espèce dont « l'introduction et/ou la propagation menace la diversité biologique ».

Cependant, toute « espèce » (en général il s'agit d'individus ou de population d'une espèce) introduite ne devient pas « exotique envahissante ». Plusieurs conditions environnementales ou intrinsèques à « l'espèce » doivent être réunies pour favoriser son invasion. Avec le temps, un équilibre peut s'opérer entre ces espèces et leurs nouveaux milieux de vie mais parfois ces nouveaux équilibres se font au détriment du maintien de la biodiversité native (cas des milieux insulaires par exemple).

En ce qui concerne le milieu marin, et dans le cadre de la La Directive Cadre Stratégie pour le Milieu Marin (DCSMM), un des 11 descripteurs qualitatifs de cette directive est dédié à la pression par les espèces non indigènes (ENI) (descripteur 2 de la DCSMM). Ce sont dans les zones portuaires et les zones de cultures marines que ces espèces sont majoritairement introduites par l'homme.

Source
d'après INPN-MNHN
Statut de relecture
Soumis au comité de relecture.