Punaise diabolique


Mis à jour le 06/02/2025
Synonymes
Punaises diaboliques, Halyomorpha halys.
Définition
Sens commun

La punaise diabolique (Halyomorpha halys) est un ravageur polyphage originaire d'Asie. Elle mesure entre 12 et 17 mm de long sur 7 à 10 mm de large et est reconnaissable par la couleur sombre claire des antennes.

La punaise diabolique est également connue pour envahir parfois en très grande quantité les habitations en automne, lorsqu’elle recherche un abri pour hiverner.

Source
d'après INPN et INRAE
Sens technique

La punaise diabolique est un Hémiptère de la famille des Pentatomidae. La partie aplatie (connexivum) qui dépasse latéralement de l'abdomen est marquée par des taches claires de forme rectangulaire en alternance avec des taches noires. Sur le dessous, l'abdomen ne possède pas de pointe ventrale (contrairement à la punaise nébuleuse avec laquelle elle est régulièrement confondue).

La punaise diabolique se reproduit une fois par an en France. La reproduction a lieu en été. La femelle pond 27-28 œufs. L'éclosion se fait 3 à 6 jours après l'oviposition (dépôt des œufs sur un support). Il existe 5 stades larvaires avant le stade adulte. La punaise diabolique est un insecte piqueur polyphage. Elle se nourrit de fruits (pommes, cerises, pêches, framboises), légumes (tomates, aubergines, poivrons), plantes ornementales (buddleia, hibiscus).

Source
d'après INPN
Thématiques associées