L’acronyme « CLP » signifie en anglais « Classification, Labelling, Packaging », c’est-à-dire « classification, étiquetage, emballage ». Il s’agit du texte officiel de référence en Europe qui permet de mettre en application, au sein de l’Union européenne, dans les secteurs du travail et de la consommation, le système général harmonisé de classification et d’étiquetage des produits chimiques (SGH) élaboré au niveau international.
« Règlement CLP » est l’appellation donnée au règlement (CE) n° 1272/2008 du Parlement européen et du Conseil du 16 décembre 2008 relatif à la classification, à l’étiquetage et à l’emballage des substances et des mélanges.
Le règlement CLP est juridiquement contraignant dans tous les États membres et directement applicable à tous les secteurs industriels. Il requiert que les fabricants, les importateurs ou les utilisateurs en aval de substances ou de mélanges procèdent à la classification, à l’étiquetage et à l’emballage de leurs produits chimiques dangereux de manière appropriée avant leur mise sur le marché.