Thésaurus


Mis à jour le 28/04/2022
Définition
Sens commun
Le thésaurus est un type de langage documentaire. Un langage documentaire est un langage artificiel, un méta- langage, constitué de notions et de relations entre ces notions. Sa finalité est de formaliser à la fois les notions contenues dans les documents et l'expression des demandes d'informations. C'est un système de représentation synthétique du contenu des textes. Les langages documentaires se répartissent en deux grandes catégories : les langages à structure hiérarchique (les classifications) et les langages à structure combinatoire (les thesaurus). Un thésaurus est une liste normalisée et structurée de termes acceptés à l'indexation (les descripteurs) et d'équivalents. Les descripteurs sont reliés entre eux par des relations sémantiques (génériques et associatives) exprimés par des signes conventionnels. Les termes sont combinés entre eux pour décrire les documents (lors de l'indexation) et écrire les questions lors de l'interrogation d'une banque de données.
Source
d'après Dictionnaire encyclopédique de l'information et de la documentation / Serge CACALY (dir.)- Nathan, Paris : 1997
Thématiques associées