Le Glossaire sur l'Eau, le milieu marin et la biodiversité , c'est quoi ?


Le Glossaire sur l'Eau, le milieu marin et la biodiversité  met à disposition du public des définitions sur les thématiques de l'eau, des milieux aquatiques et de la biodiversité afin de faciliter leur compréhension par le plus grand nombre :

  • il contient plus de 2066 termes associés à des définitions ;
  • chaque terme peut présenter une ou plusieurs définitions associées à un sens de lecture particulier (commun, technique et réglementaire) ;
  • il est multilingue avec des définitions en 3 langues (français, anglais et espagnol) ;
  • il est structuré autour de 17 thématiques ; Milieu et Habitat, Espèce, Qualité de la ressource, Quantité de la ressource, Hydromorphologie, Climat, Santé, Opinion et société, Economie de l'environnement, Donnée et système d'information, Recherche développement et innovation (RDI), Gestion de l'eau et des milieux, Politique, Risque, Pression, Eau potable et assainissement, Usage.

 

Le glossaire est piloté et animé par l'Office International de l'Eau (OiEau), avec le soutien financier de l'Office français de la biodiversité (OFB).

 

Il est collaboratif : tout internaute peut soumettre une demande de modifications ou d'ajouts. Comment devenir contributeur ?

Pour garantir la fiabilité des informations diffusées, chaque définition est relue et potentiellement complétée par un groupe de relecteurs composé de thématiciens issus d'organismes reconnus dans le domaine de l'eau et de l'environnement. Les processus et modalités de production des contenus sont précisés dans la charte éditoriale.

 

Le glossaire est dit partagé, son contenu étant mis à disposition de tous pour réutilisation. Comment réutiliser le glossaire ?

 

Le glossaire est construit selon les standards du web sémantique (RDF, SKOS, SPARQL...) permettant ainsi de diffuser des informations structurées et optimisées pour des utilisations plus efficaces.