Gestion de l'eau et des milieux


Energie éolienne terrestre

Mis à jour le 11/02/2025
Définition
Sens commun

Le mot « éolienne » vient d'Éole, nom du dieu des vents dans la mythologie grecque. Une éolienne est une machine permettant de transformer l’énergie cinétique du vent en énergie mécanique, elle-même convertie en électricité. Lorsque plusieurs éoliennes sont installées sur un même site, on parle de « parc » ou de « ferme » d’éoliennes.

Les premières éoliennes servant à produire de l’électricité datent des années 1970. Aujourd’hui, en France, l’éolien est la 2e source d’électricité renouvelable la plus utilisée après l’énergie hydraulique.

L’énergie éolienne est produite grâce à la force exercée par le vent sur des pales fixées à un rotor.

Dans sa configuration la plus commune, le rotor comporte trois pales tournant autour d’un axe horizontal. Le diamètre qu’elles balaient varie de 80 à plus de 200 mètres. Plus les pales sont longues, plus la capacité de production d’électricité est importante.

Le potentiel de l’énergie éolienne terrestre est toutefois limité par :

  • une puissance maximale qui ne dépasse que rarement 3 à 4 MW,
  • une acceptation sociétale parfois difficile (nuisances visuelles et sonores, impact…
Source
D'après IFPEN

Zones préférentielles pour la renaturation (ZPR)

Mis à jour le 11/02/2025
Définition
Sens commun

Zones ciblées pour faciliter la renaturation.  Les zones préférentielles pour la renaturation (ZPR) sont des zones identifiées par
certains documents d'urbanisme pour transformer des sols artificialisés en sols non artificialisés. Elles peuvent être déterminées et localisées par le schéma de cohérence territoriale (SCoT), dans le cadre des mesures de protection que ce document prévoit pour protéger les espaces nécessaires au maintien de la biodiversité et à la préservation ou à la remise en bon état des continuités écologiques et de la ressource en eau. Ces zones peuvent aussi être prévues par plan local d'urbanisme (PLU, PLUi), au sein :

  • de ses orientations d'aménagement et de programmation (OAP), qui peuvent identifier des ZPR et préciser les modalités de mise en œuvre des projets de désartificialisation et de renaturation dans ces secteurs ;
  • et de manière complémentaire, du règlement graphique (plan de zonage) du PLU(i), qui peut délimiter ces zones préférentielles pour la renaturation.  

Les ZPR identifiées par ces SCoT et ces PLU(i) sont le lieu prioritaire de la…

Source
D'après Nature en ville

Gestion intégrée de la ressource en eau (GIRE)

Mis à jour le 20/06/2025
Définition
Sens commun

La gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) est comprise comme « un processus qui favorise le développement et la gestion coordonnée de l’eau et des ressources connexes à l’intérieur des limites d’un bassin versant en vue d’optimiser, de manière équitable, le bien-être économique et social qui en résulte, sans pour autant compromettre la pérennité des écosystèmes vitaux ».

Source
D'après Partenariat mondial de l'eau

Activité

Mis à jour le 07/07/2025
Définition
Sens commun

Utilisation de l'espace, des ressources, à l'initiative des populations humaines, pouvant engendrer différentes pressions. Une même pression peut être causée par plusieurs activités.

Source
d'après ONB

Représentativité des données

Mis à jour le 07/07/2025
Définition
Sens commun

Aptitude de l’échantillon, utilisé pour le calcul de l’indicateur, à représenter les caractéristiques de l’ensemble de la population échantillonnée, et donc à assurer la fiabilité de l’indicateur.

Source
d'après ONB

Abondance des données

Mis à jour le 07/07/2025
Définition
Sens commun

Quantité de données disponibles au regard des besoins minimaux pour qu’un indicateur soit fiable dans la description du phénomène qu’il renseigne et suffisamment précis pour l’objectif visé. L’abondance des données dépend principalement de la densité et de la fréquence d’échantillonnage.

Source
d'après ONB

Valeur cible d’un indicateur

Mis à jour le 07/07/2025
Définition
Sens commun

Valeur qui permet de juger de l’atteinte des objectifs et donc de mesurer les progrès réalisés. Dans le cadre de l’ONB, les valeurs cibles sont des valeurs fixées par des textes de lois nationaux ou internationaux.

Source
d'après ONB

Efficacité

Mis à jour le 07/07/2025
Définition
Sens commun

Un indicateur est efficace lorsqu’il synthétise l’information de manière suffisamment précise pour décrire le phénomène étudié, qu’il facilite sa compréhension par le grand public et que son coût de production n’est pas limitant.

Source
d'après ONB

Sensibilité

Mis à jour le 07/07/2025
Définition
Sens commun

Un indicateur est sensible lorsqu’il permet de faire la différence entre des situations que l’on souhaite distinguer. Un indicateur sensible signale rapidement un changement signifiant. Il est donc adapté au degré de détection pertinent pour les objectifs souhaités. Ceci requiert que les mesures soient réalisées à des pas de temps et des échelles spatiales pertinentes.

Source
d'après ONB

Précision

Mis à jour le 07/07/2025
Définition
Sens commun

Un indicateur est précis lorsqu’il mesure avec une faible marge d’erreur ou d’incertitude le phénomène qu’il est supposé décrire. L’obtention d’un haut degré de précision sera généralement associée à l’utilisation d’outils et de méthodes avérées, testées par la faible variabilité de la mesure lorsqu’elle est répétée dans des conditions similaires.

Source
d'après ONB