Coccinelle asiatique


Mis à jour le 06/02/2025
Synonymes
Coccinelle arlequin, Harmonia axyridis.
Définition
Sens commun

La coccinelle asiatique (Harmonia axyridis) est une coccinelle originaire du Sud-Est de l’Asie qui présente une très grande variabilité de couleurs entre individus, d’où son nom en anglais de multicoloured asian ladybird.

Elle est considérée comme une espèce invasive : d’origine exotique, elle se répand à très grande vitesse et représente une menace pour les espèces indigènes et pour l’équilibre des écosystèmes.

Source
d'après INRAE
Sens technique

La combinaison de deux caractéristiques permet de distinguer la Coccinelle asiatique : 1) sa taille plus grande que celle de la plupart des espèces indigènes : 5 à 8 mm ; 2) son pronotum qui peut présenter trois types dessins : clair avec un dessin en forme de “M”, clair avec “patte de chat” (une tache centrale avec 4 autres taches en demi-cercle autour) sans taches supplémentaires et, enfin, noir avec deux larges bandes claires.

Les élytres sont de couleur très variable, avec une petite bosse (irrégularité) à l'extrémité.

Adultes et larves consomment des pucerons, mais ils peuvent aussi s'attaquer aux larves d'autres espèces de coccinelles. En effet, elle peut rentrer en compétition avec d'autres espèces indigènes. Les individus peuvent s'agréger par centaines voire par milliers d'individus dans les maisons pour passer l'hiver (sans danger pour l'homme).

Source
d'après INPN et INRAE
Thématiques associées