Conformité


Mis à jour le 08/06/2022
Définition
Sens commun

Dans le cadre du système d'information, la conformité désigne le respect des règles fixées dans le cadre de la mise en œuvre des formats standard de données et métadonnées (renseignement des champs obligatoires, format, utilisation des référentiels).

Source
d'après INPN
Sens technique

Action de comparer une chose avec une autre. Le Service d'administration nationale des données et référentiels sur l'eau (Sandre) établit des conformités en comparant ses spécifications aux résultats produits par une base de données ou un logiciel. En ce sens, le demandeur (producteurs de données, laboratoires, éditeurs de logiciels...) de la conformité s'assure que son système applique les spécifications du Sandre. Le Sandre délivre un label lorsque le résultat de la conformité est bon.

Source
d'après OFB et OiEau
Sens réglementaire

La conformité désigne le respect des règles fixées dans le cadre de la mise en oeuvre des formats standards de données et de métadonnées autant sur les aspects physiques que conceptuels : renseignement des champs obligatoires, respect du format, utilisation des référentiels et des listes de valeurs/nomenclatures.

Source
Protocole SINP 2017
Thématiques associées
Statut de relecture
Soumis au comité de relecture.