Fourmi électrique


Mis à jour le 06/02/2025
Synonymes
Wasmannia auropunctata, Fourmis électriques, Petite fourmi de feu, Petites fourmis de feu.
Définition
Sens commun

La fourmi électrique (Wasmannia auropunctata), aussi appelée petite fourmi de feu, se caractérise par sa minuscule taille (1,3 millimètre de long), ainsi que sa couleur brun orangé. Sa piqûre est très douloureuse chez l'homme et peut être mortelle chez certains insectes.

Espèce vagabonde, elle est l'une des espèces exotiques envahissantes les plus répandues sur terre, avec des impacts écologiques, économiques et sanitaires majeurs.

Source
d'après INPN
Sens technique

La fourmi électrique, de l'ordre des hymenoptères, vit dans des nids interconnectés en réseaux, présents dans tous types de substrats que ce soit dans les milieux naturels ou perturbés. Les colonies sont très mobiles, surtout en cas de perturbation.

La couleur des ouvrières peut varier du jaune-orangé au brun-orangé. Les sexués sont plus foncés, ailés au début de leur vie, les femelles (reines) perdent leurs ailes après l'accouplement. Les mâles possèdent des antennes de 13 articles, les femelles de 11 avec une massue antennaire composée de 2 segments. Le thorax est armé postérieurement de deux longues épines. Le pétiole (rétrécissement entre le thorax et le gastre) est composé de deux articles très cubiques. Les ouvrières marchent avec le gastre orienté vers le bas, comme suspendu au bout du pétiole.

Source
d'après INPN et OFB
Thématiques associées