Mesure agroenvironnementale et Climatique [MAEC ]


Mis à jour le 27/04/2021
Sigle
MAEC .
Définition
Sens commun

Dispositif qui permet aux agriculteurs de bénéficier d'une aide financière dans le cadre d'un contrat d'une durée de un à cinq ans. Calculée selon le nombre d’hectares (entre 50 et 900 euros à l'hectare), cette indemnisation doit compenser les coûts supplémentaires et manques à gagner de leur transition écologique. Ce dispositif est financé par l'État, les collectivités territoriales, l'Europe et les Agences de l'eau.

Source
d'après Ministère de l'agriculture
Sens technique

Dispositif de développement territorial constituant l’un des outils majeurs du 2e pilier de la Politique agricole commune (PAC)* qui en définit les principes suivant les deux objectifs suivants : accompagner le changement de pratiques agricoles afin de réduire les pressions sur l’environnement ; maintenir les pratiques favorables du point de vue de l’environnement.

Les Mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC) remplacent les MAET (Mesure agro-environnementale territorialisée) de la précédente programmation (2007-2013).

Les Mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC) permettent d’accompagner les exploitations agricoles qui s’engagent dans le maintien ou le développement de pratiques favorables à l’environnement. Elles s’adressent aux agriculteurs volontaires, avec un engagement pour une durée de 1 an à 5 ans et sont rémunérées sur la base des surcoûts et manques à gagner. Elles sont cofinancées principalement par l’Etat, l’Europe et les Agences de l’eau. C’est un outil clé pour la mise en œuvre du projet agroécologique pour la France.

Ces mesures sont mobilisées pour répondre aux enjeux environnementaux rencontrés sur les territoires tels que la préservation de la qualité de l'eau, de la biodiversité, des sols ou de la lutte contre le changement climatique.

*La Politique agricole commune (PAC) repose principalement sur un système de soutien aux revenus des agriculteurs (1er pilier), auquel s'ajoutent des outils de gestion et des mesures en faveur du développement rural (2eme pilier)

 

Source
d'après Ministère de l'agriculture
Thématiques associées