Le Système général harmonisé (SGH) est un ensemble de recommandations internationales développées depuis le début des années 1990, au sein des Nations Unies, ayant pour objectif l’harmonisation des systèmes de classification et d’étiquetage des produits chimiques à travers le monde.
L'un des objectifs du Système général harmonisé (SGH) a été d'élaborer un système harmonisé de communication des dangers, comprenant l'étiquetage, des fiches de données de sécurité et des symboles de danger aisément compréhensibles, basé sur les critères de classification mis au point pour le SGH. Ce système comprend les outils relatifs à l’étiquetage destinés à communiquer l'information correspondante à chacune des classes de danger et catégories définies dans le SGH. Le but de ce système est de présenter une information facile à comprendre.
Afin que le plus grand nombre possible de pays adoptent le SGH, le système repose en majeure partie sur des approches normalisées afin que les entreprises puissent plus facilement s’y conformer et que les pays puissent le mettre en oeuvre. La normalisation peut s’appliquer aux éléments d’étiquetage, y compris les symboles, les mentions d’avertissement et de danger et les conseils de prudence, ainsi qu’au format des étiquettes, aux couleurs et au format des fiches de données de sécurité.