Aguas subterráneas
Agua contenida en la capa freática (= agua subterránea libre) y agua subterránea profunda (= agua subterránea confinada). Esta agua suele almacenarse en los poros y grietas de las rocas.
Agua contenida en la capa freática (= agua subterránea libre) y agua subterránea profunda (= agua subterránea confinada). Esta agua suele almacenarse en los poros y grietas de las rocas.
Toute zone terrestre et maritime, au sens de la DCE, composée d'un ou plusieurs bassins hydrographiques ainsi que des eaux souterraines et eaux côtières associées, identifiée comme principale unité aux fins de la gestion des bassins hydrographiques.
Concept utilisé en agriculture et en agronomie. L’agroécologie renvoie à la fois à une discipline scientifique, à un mouvement social et à des pratiques agricoles. Elle tire ses racines de l’écologie et des sciences sociales. Elle considère les écosystèmes et vise à les imiter (biomimétisme) pour parvenir à un modèle de production économe en énergie, respectueux de l’environnement et compétitif.
Actions qui visent à ralentir l’écoulement de l’eau de surface et à favoriser son infiltration, à l’échelle du bassin versant, en s’appuyant sur les capacités naturelles des sols et des écosystèmes. Les MNRE sont des mesures mises en œuvre dans l’objectif d’augmenter la rétention d’eau dans le bassin versant, en améliorant ou en restaurant la capacité de rétention d’eau des écosystèmes aquatiques, des sols et du sous-sol. Les mesures sont mobilisables de manière combinée dans un bassin versant, et peuvent contribuer simultanément à de nombreux objectifs : Prévenir les risques d’inondation ; Réduire les déficits quantitatifs ; Contribuer à améliorer la qualité des eaux ; Restaurer des habitats aquatiques et humides ; Modifier les pratiques agricoles et sylvicoles. Elles constituent pour un certain nombre d'entre elles des solutions fondées sur la nature (SfN).