Climat


El Niño

Mis à jour le 05/06/2025
Définition
Sens commun

El Niño est un phénomène climatique d'une périodicité de 2 à 7 ans. Il se manifeste par un réchauffement de l'Océan Pacifique tropical et un affaiblissement ou une disparition des alizés. 

En conditions "habituelles", une zone cyclonique située au milieu du Pacifique chasse les eaux chaudes superficielles par des vents du sud-est vers l’Australie et les Philippines et provoque des remontées d’eaux froides des profondeurs sur les côtes du Pérou (upwelling).

Lors d'un phénomène El Niño, l'activité convective de la zone cyclonique diminue dans le Pacifique Ouest. La circulation d'ouest en altitude diminue ou cesse, ce qui coupe l'apport d'air froid dans le Pacifique Est, et le flux de retour d'Est de surface faiblit. L'eau chaude accumulée dans le Pacifique Ouest rejoint l'Amérique du Sud, occasionnant un réchauffement de la température de surface de la mer dans ce secteur en plus de perturber les courants marins, et des températures inhabituelles apparaissent aux deux Amériques, en Australie et en Afrique du Sud-Est.

Les précipitations fortement modifiées se concentrent sur l'Océan Pacifique tropical plutôt que sur les continents,…

Source
d'après le Shom

Changement climatique

Mis à jour le 26/10/2021
Définition
Sens commun

Modification durable et mesurable du climat. Selon les sources, le terme changement climatique peut regrouper les changements naturels et liés à l'activité humaine (pour le GIEC, par exemple) ou seulement les changements liés à l'activité humaine (d'après la Convention-cadre de l'ONU sur le changement climatique).

Source
d'après GIEC
Sens technique

De nombreux indicateurs, tels que l’augmentation des températures à la surface de la Terre ou l’élévation du niveau moyen des océans, mettent en évidence un changement du climat à l’échelle du dernier siècle. Les conclusions de la communauté scientifique, notamment synthétisées par le Giec (voir glossaire), font désormais consensus sur le rôle des activités humaines dans ce changement : l’équilibre climatique est perturbé essentiellement par les émissions anthropiques ( relatif aux activités humaines (industrie, agriculture...)) de gaz à effet de serre (voir glossaire)

Source
d'après Ministère chargé de l'environnement

Grand cycle de l'eau

Mis à jour le 28/04/2021
Définition
Sens commun

Circulation naturelle de l’eau sur Terre. Entre terre et ciel, la même eau est en circulation permanente depuis des milliards d’années. C’est toujours la même eau qui circule et se transforme en permanence dans l’atmosphère, à la surface et dans le sous-sol de notre Terre.

L’eau existe sous trois états physiques : liquide (océan, mer, pluie), solide (glace, neige, givre) et gazeux (dans l’air). Elle circule et se transforme dans l’atmosphère, à la surface de la Terre et dans le sous-sol, suivant différents processus naturels qui constituent tous ensemble le cycle de l’eau : évaporation, précipitations, ruissellement, infiltration.
Cette ressource vitale au fonctionnement de la planète l'est aussi pour les milieux aquatiques à travers lesquels elle s’écoule. Ce sont des écosystèmes indispensables à la biodiversité et aux êtres humains pour de nombreuses raisons.

Source
d'après OFB et Agences de l'eau

Risque naturel majeur

Mis à jour le 18/03/2021
Définition
Sens commun

Risque lié à un aléa d’origine naturelle dont les effets prévisibles mettent en jeu un grand nombre de personnes, des dommages importants et dépassent les capacités de réaction des instances directement concernées.

Les principaux risques naturels majeurs présents sur le territoire sont les inondations, les avalanches, les feux de forêt, les mouvements de terrain, les tempêtes et les séismes, les éruptions volcaniques (en Martinique et ailleurs dans le monde)...

 

Source
d'après Ministère en charge de l'environnement et INRS

Accord de Paris sur le climat

Mis à jour le 08/10/2021
Définition
Sens commun

Premier accord mondial sur le climat et le réchauffement climatique. Il fait suite aux négociations qui se sont tenues lors de la Conférence de Paris de 2015 sur les changements climatiques (COP21) de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC). Il a été approuvé par l'ensemble des délégations de 195 pays le 12 décembre 2015 et est entré en vigueur le 4 novembre 2016.

 

Source
d'après Ministère chargé de l'écologie et Wikipédia
Sens réglementaire

Accord universel pour lutter contre le changement climatique et déchaîner mesures et investissements pour un avenir résilient, durable et bas carbone, a été adopté par 195 nations le 12 décembre 2015 à Paris. L'objectif principal de l’accord universel est de maintenir l’augmentation de la température mondiale bien en dessous de 2 degrés Celsius. Pour atteindre cet objectif ambitieux et d’envergure, des flux financiers adéquats seront mis en place pour rendre possible cette action dans des pays en développement et des plus vulnérables.

Source
d'après Ministère de l'économie, des finances et Ministère chargé de l'écologie

Budget vert

Mis à jour le 07/06/2022
Définition
Sens commun

Nouvelle classification des dépenses de l’État afin d'évaluer leur impact au regard de 6 objectifs environnementaux :

  •  Lutte contre le changement climatique (mesures d’atténuation) ;
  •  Adaptation au changement climatique et prévention des risques naturels ;
  •  Gestion de la ressource en eau ;
  •  Économie circulaire, déchets et prévention des risques technologiques ;
  •  Lutte contre les pollutions (air, sols, bruit…) ;
  •  Biodiversité et protection des espaces naturels, agricoles et sylvicoles.

Le budget vert confirme un budget pour 2021 à la hauteur de ses ambitions environnementales. La France, est le premier pays au monde à réaliser une évaluation environnementale de l’ensemble de son budget.

Source
d'après Ministère chargé de l'écologie
Sens technique

Nouvelle classification des dépenses budgétaires et fiscales selon leur impact sur l’environnement et identification des ressources publiques à caractère environnemental. Celle-ci permet d’évaluer la compatibilité du budget aux engagements de la France comme l’accord de Paris sur le climat.

 

Source
d'après Ministère de l'économie des finances

Canicule

Mis à jour le 27/11/2019
Définition
Sens commun

Épisode de températures élevées, de jour comme de nuit, sur une période d'au moins 3 jours consécutifs.

Source
d'après MétéoFrance

Sécheresse hydrologique

Mis à jour le 08/10/2021
Définition
Sens commun

La sécheresse hydrologique se produit quand les réserves en eau des nappes, des cours d’eau et des lacs descendent en dessous de la moyenne et qui montrent des niveaux anormalement bas. Elle peut être la conséquence d’une sécheresse météorologique en automne et en hiver particulièrement longue et intense, mais aussi celle d’une surexploitation des ressources en eau.

Source
d'après Météo France, et Ministère chargé de l'Agriculture
Sens technique

Déficit de débit des cours d’eau, des niveaux bas des nappes ou des retenues, sur une période ou une année pendant laquelle les débits sont très inférieurs à la moyenne. Une attention est portée sur la fréquence et la durée des périodes d’assec (sans écoulement), l’intermittence des cours d’eau. La sécheresse hydrologique peut se caractériser par ses conséquences sur l’eau comme un milieu de vie et comme ressource : les écosystèmes aquatiques sont impactés par les sécheresses ; des pénuries d’eau peuvent affecter la vie économique. Les conséquences écologiques et économiques de la sécheresse hydrologique peuvent être aggravées par les rejets d’eaux usées, en raison d'une moindre dilution des flux polluants.

Source
d'après INRAe

Sécheresse du sol

Mis à jour le 08/10/2021
Définition
Sens commun

Type de sécheresse caractérisé par un déficit en eau des sols superficiels (entre 1 et 2 m de profondeur), suffisant pour altérer le bon développement de la végétation.

Source
d'après Météo France
Sens technique

La sécheresse du sol impacte directement la production agricole. Elle résulte d’un manque d’eau disponible dans le sol pour les plantes, ce qui impacte toute la production végétale, et indirectement la production animale. La sécheresse édaphique (c'est à dire du sol) est estimée à partir des termes du bilan hydrique (précipitation, évaporation et évapotranspiration) et de la Réserve Utile des sols (RU).

Source
d'après INRAe

Sécheresse météorologique

Mis à jour le 08/10/2021
Définition
Sens commun

Type de sécheresse correspondant à un déficit prononcé et prolongé de précipitations.

Source
d'après Météo France