Climate
Global water cycle
Circulation naturelle de l’eau sur Terre. Entre terre et ciel, la même eau est en circulation permanente depuis des milliards d’années. C’est toujours la même eau qui circule et se transforme en permanence dans l’atmosphère, à la surface et dans le sous-sol de notre Terre.
L’eau existe sous trois états physiques : liquide (océan, mer, pluie), solide (glace, neige, givre) et gazeux (dans l’air). Elle circule et se transforme dans l’atmosphère, à la surface de la Terre et dans le sous-sol, suivant différents processus naturels qui constituent tous ensemble le cycle de l’eau : évaporation, précipitations, ruissellement, infiltration.
Cette ressource vitale au fonctionnement de la planète l'est aussi pour les milieux aquatiques à travers lesquels elle s’écoule. Ce sont des écosystèmes indispensables à la biodiversité et aux êtres humains pour de nombreuses raisons.
Major natural risk
Risque lié à un aléa d’origine naturelle dont les effets prévisibles mettent en jeu un grand nombre de personnes, des dommages importants et dépassent les capacités de réaction des instances directement concernées.
Les principaux risques naturels majeurs présents sur le territoire sont les inondations, les avalanches, les feux de forêt, les mouvements de terrain, les tempêtes et les séismes, les éruptions volcaniques (en Martinique et ailleurs dans le monde)...
Paris agreement on climate
Premier accord mondial sur le climat et le réchauffement climatique. Il fait suite aux négociations qui se sont tenues lors de la Conférence de Paris de 2015 sur les changements climatiques (COP21) de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC). Il a été approuvé par l'ensemble des délégations de 195 pays le 12 décembre 2015 et est entré en vigueur le 4 novembre 2016.
Accord universel pour lutter contre le changement climatique et déchaîner mesures et investissements pour un avenir résilient, durable et bas carbone, a été adopté par 195 nations le 12 décembre 2015 à Paris. L'objectif principal de l’accord universel est de maintenir l’augmentation de la température mondiale bien en dessous de 2 degrés Celsius. Pour atteindre cet objectif ambitieux et d’envergure, des flux financiers adéquats seront mis en place pour rendre possible cette action dans des pays en développement et des plus vulnérables.
Green Budget
Nouvelle classification des dépenses de l’État afin d'évaluer leur impact au regard de 6 objectifs environnementaux :
- Lutte contre le changement climatique (mesures d’atténuation) ;
- Adaptation au changement climatique et prévention des risques naturels ;
- Gestion de la ressource en eau ;
- Économie circulaire, déchets et prévention des risques technologiques ;
- Lutte contre les pollutions (air, sols, bruit…) ;
- Biodiversité et protection des espaces naturels, agricoles et sylvicoles.
Le budget vert confirme un budget pour 2021 à la hauteur de ses ambitions environnementales. La France, est le premier pays au monde à réaliser une évaluation environnementale de l’ensemble de son budget.
Nouvelle classification des dépenses budgétaires et fiscales selon leur impact sur l’environnement et identification des ressources publiques à caractère environnemental. Celle-ci permet d’évaluer la compatibilité du budget aux engagements de la France comme l’accord de Paris sur le climat.
Hydrological drought
Type of drought affecting water levels in environments: lakes, rivers or groundwater show abnormally low levels. It depends on precipitation but also on the state of the soil affecting runoff and infiltration.
Soil drought
A type of drought characterized by a water deficit in the surface soils (between 1 and 2 m deep), sufficient to alter the good development of vegetation.
Meteorological drought
A type of drought corresponding to a pronounced and prolonged deficit of precipitation.
Climatology
Drought
State of the soil or of an environment resulting from a lack of rain. It generally occurs when the amount of rain is significantly lower than seasonal norms, and this over a fairly long period.