Chimie


Substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées (PFAS)

Mis à jour le 29/10/2024
Définition
Sens commun

Les substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS) constituent un vaste groupe de substances chimiques artificielles utilisées pour leurs propriétés de, résistance à l’eau, à la graisse et aux taches dans des produits tels que les ustensiles de cuisine antiadhésifs, les emballages alimentaires, les vêtements imperméables et les mousses extinctrices. Des PFAS peuvent également être présentes en tant que substances actives dans certains pesticides.

Nous pouvons être exposés aux PFAS par l’intermédiaire de différentes sources, telles que les denrées alimentaires, divers produits de consommation ou l’environnement. Les PFAS peuvent être libérées dans l’environnement à travers des installations de fabrication, des sites de décharge ou encore des stations d’épuration des eaux usées.
Également connus sous le nom de « polluants éternels », les PFAS sont extrêmement persistants et résistent à la dégradation durant de très longues périodes après leur introduction dans l’environnement. Ces composés étant susceptibles de persister longtemps dans l’environnement, cela augmente la probabilité de leur présence…

Source
EFSA (autorité européenne de sécurité des aliments)
Sens technique

Les PFAS (substances per et polyfluoroalkylées) sont des composés aliphatiques fluorés synthétiques, qui peuvent être caractérisés en fonction de leur structure chimique et en particulier en fonction de la longueur de leur chaîne carbonée et de leur groupe fonctionnel. Cette famille regroupe plus de 10 000 substances. Certains PFAS sont neutres, présentent une grande volatilité et une solubilité dans l’eau faible alors que d’autres sont des espèces ioniques peu volatiles et très solubles dans l’eau. Les PFAS sont des molécules amphiphiles, possédant à la fois des propriétés hydrophobes (chaîne carbonée) et hydrophiles (groupes fonctionnels). Ce sont des molécules très stables chimiquement, à cause des liaisons C-F, qui sont parmi les liaisons les plus fortes de la chimie organique.

Selon l’ITRC, cette famille peut être divisée en deux grandes classes : les PFAS polymères et les PFAS non polymères (ITRC 2022). Les PFAS polymères sont des molécules de haut poids moléculaires formées par la combinaison de plusieurs…

Source
INERIS

Oxydation

Mis à jour le 16/01/2023
Définition
Sens technique

Réaction chimique basée sur un échange d’électrons entre le composé à éliminer et l’agent injecté (chlore, ozone, dioxyde de chlore, permanganate de potassium), l’objectif étant de rendre le composé oxydé soit plus facilement éliminable, soit moins ou non toxique. Toutefois certaines réactions génèrent parfois des composés oxydés plus gênants ou plus dangereux. Le positionnement dans la filière et le choix du réactif est donc variable et à étudier au cas par cas.

Source
d'après OiEau

Osmose inverse

Mis à jour le 16/01/2023
Définition
Sens technique

Procédé de séparation par membrane destiné à extraire un solvant d’une solution, utilisé en dessalement d’eau de mer.

Il consiste, par inversion du processus naturel de l’osmose, à appliquer à une solution en contact avec une membrane semi-perméable une pression supérieure à la pression osmotique et à recueillir le solvant de l’autre côté de la paroi.

Source
d'après OiEau

Minéralisation

Mis à jour le 16/01/2023
Définition
Sens technique

Teneur globale en sels minéraux exprimée en mg/L. L’analyse correspondante est le « résidu sec ».

Source
d'après OiEau

Membrane semi-perméable

Mis à jour le 16/01/2023
Définition
Sens technique

Membrane perméable à un liquide (solvant) et imperméable (ou peu perméable) aux substances dissoutes dans le liquide, d’origine naturelle (certains tissus animaux et végétaux) ou synthétique (polyamides, acétate de cellulose).

Applications : filtration membranaires (microfiltration, ultrafiltration, nanofiltration, osmose inverse)

Semi-permeable membrane

A membrane that is permeable to a liquid (solvent) and impermeable (or only slightly permeable) to substances dissolved in the liquid, of natural (certain animal and plant tissues) or synthetic (polyamides, cellulose acetate) origin.

Applications: membrane filtration (microfiltration, ultrafiltration, nanofiltration, reverse osmosis)

Source
d'après OiEau

Hydrophobe

Mis à jour le 16/01/2023
Définition
Sens technique

Qui montre une forte répulsion pour l’eau, qui repousse l’eau.

Source
d'après OiEau

Hydrophile

Mis à jour le 16/01/2023
Définition
Sens technique

Qui montre une forte affinité pour l’eau. Qui attire, se dissout dans l’eau ou l’absorbe.

Source
d'après OiEau

Echangeur d'ions

Mis à jour le 16/01/2023
Définition
Sens technique

Substance granulaire insoluble, généralement organique et synthétique, comportant dans sa structure des radicaux acides (échangeurs de cations) ou basiques (échangeur d’anions), et susceptible de permuter, sans être elle-même altérée, les ions positifs ou négatifs fixés sur ces radicaux, contre des ions de même signe en solution dans le liquide avec lequel elle est en contact.

La permutation, appelée échange d’ions, permet de modifier la composition ionique du liquide à traiter.

Applications : adoucissement, décarbonatation, déminéralisation, dénitratation

Source
d'après OiEau

Eau

Mis à jour le 16/01/2023
Définition
Sens technique

Molécule bipolaire, de formule chimique H2O, très stable à fortes liaisons de covalence entre deux atomes d’hydrogène H et un atome d’oxygène O, ce qui lui confère une capacité d’attraction hydratante sur de très nombreux corps et composés naturels.

Source
d'après OiEau

Base

Mis à jour le 16/01/2023
Définition
Sens technique

Substance qui se dissocie plus ou moins complètement en solution aqueuse pour produire des ions hydroxyde OH-. Une base est d’autant plus forte qu’elle donne dans l’eau plus d’ions OH-.

Les bases réagissent avec les acides pour donner un sel et de l’eau.

Quelques bases : chaux Ca(OH)2, soude NaOH, carbonate de sodium Na2CO3…

Source
d'après OiEau