La famille des zéolites (ou zéolithes) est un groupe de minéraux aluminosilicatés cristallins présentant une microstructure tridimensionnelle en nid d'abeille. Les zéolites naturelles sont l'un des groupes d'aluminosilicates les plus courants dans les roches sédimentaires d’origine volcanique, formées par dépôt et altération de tufs volcaniques dans les lacs salins ou alcalins et les systèmes hydrologiques ouverts.
Les zéolites sont reconnues pour favoriser les échanges ioniques et se déshydrater de manière réversible. Leur structure poreuse en nid d'abeille renferme des cavités et des canaux interconnectés remplis de cations alcalins et alcalino-terreux hydratés ainsi que de molécules d'eau. La grande surface spécifique de ce minéral, sa capacité d'échange d’ions élevée, son pouvoir d'hydratation/réhydratation et d'adsorption en font un excellent tamis moléculaire, apprécié dans une large gamme d'applications finales allant de la litière pour chat à la purification de l'eau.
Les zéolites sont donc des solutions naturelles qui présentent de nombreux avantages pour purifier et assainir l'environnement.
En production agricole, la zéolite est utilisée dans une large gamme d’engrais et de fertilisants pour permettre une libération lente des nutriments et une meilleure rétention de l'eau.
Dans les applications industrielles et environnementales, les propriétés d'adsorption de la zéolite en font un minéral efficace pour la purification de l'air et le traitement de l'eau. Elle sert notamment à éliminer l'ammoniac dans les réseaux d’assainissement ou à filtrer l’eau des piscines et des étangs.
En raison de leur affinité avec les ions de certains métaux lourds et éléments radioactifs, les zéolites sont des solutions respectueuses de l'environnement pour l'épuration des déchets industriels, en particulier dans le cadre de la réhabilitation de sites ou de processus de décontamination. Leur porosité élevée en fait d'excellents absorbants industriels pour nettoyer les déversements d'hydrocarbures et de substances chimiques.
Les zéolites constituent également de bons agents de filtration pour les liquides industriels, les produits pharmaceutiques et le vin.