Agriculture


Faune auxiliaire

Mis à jour le 06/02/2025
Définition
Sens commun

La faune auxiliaire désigne tous les animaux qui sont naturellement utiles aux cultures. Ils régulent les populations de ravageurs ou le développement des maladies comme l’oïdium sur les cultures, et aident à limiter l’utilisation de pesticides. Elle est constituée majoritairement d’insectes, mais certains mammifères, oiseaux et reptiles en font également partie. On distingue trois types d'auxiliaires : 

  • Les prédateurs permettent de limiter les traitements chimiques contre les parasites ou les nuisibles.
  • Les pollinisateurs favorisent la fécondation des plantes et contribuent à leur fructification.
  • Les détritivores décomposent la matière organique et participent à la fertilité des sols.
Source
d'après Région Nouvelle-Aquitaine

Paludiculture

Mis à jour le 14/01/2025
Définition
Sens commun

La paludiculture est l'utilisation productive des tourbières humides et réhumidifiées qui préserve le sol tourbeux et minimise ainsi les émissions de CO2 et l'affaissement du sol.

Source
d'après Wetlands international

Pesticide

Mis à jour le 31/03/2022
Définition
Sens commun

Terme souvent associé dans les esprits aux produits utilisés en agriculture pour lutter contre les mauvaises herbes ou protéger les cultures des insectes et des moisissures. Pourtant ce terme regroupe en réalité différents types de produits utilisés pour des usages très variés dans un cadre professionnel - entretien des routes, des aéroports et des voies de chemin de fer, des parcs et des jardins publics, des cimetières ; opérations de dératisation ou de désinsectisation - ou dans notre environnement quotidien - lutte contre les insectes à la maison, désherbage des allées, protection des plantes du jardin, lutte contre les parasites de nos animaux de compagnie comme les puces ou les tiques….

Source
d'après Ministère chargé de la santé, Ministère de l'agriculture
Sens technique

Substance chimique ou des préparations utilisées pour lutter contre des organismes considérés comme nuisibles : la prévention, le contrôle ou l’élimination d’organismes indésirables, qu’il s’agisse de plantes, d’animaux (insectes, acariens, mollusques, etc.), de champignons ou de bactéries. Une fois appliqués sur des cultures ou plus généralement dans l'environnement, ces composés ont une action polluante dans la mesure où ils peuvent affecter non intentionnellement des organismes non nuisibles, sur site, ou suite au transfert de leurs résidus dans des espaces éloignés.

Le terme « pesticide » (dérivé du mot anglais pest ou ravageur) est souvent associé aux produits utilisés en agriculture pour lutter contre les adventices (« mauvaises herbes ») ou protéger les cultures des nuisibles comme les insectes ravageurs ou les organismes responsables de maladies tels que les champignons. Ce terme regroupe ainsi différents types de produits utilisés pour des usages très variés dans un cadre professionnel ou dans notre environnement quotidien.

Les consommateurs sont exposés aux pesticides parce que ceux-ci demeurent en faibles quantités sur les récoltes, sous la forme…

Source
d'après OFB, Ministère chargé de la santé et Ministère chargé de l'agriculture

Déchet vert

Mis à jour le 15/09/2021
Définition
Sens technique

Matière végétale issue de la tonte de pelouses, de la taille de haies et d'arbustes, d'élagages, de débroussaillement et d'autres pratiques similaires, qui peut, ou non, être un structurant.

Source

Matière structurante liée au compostage des boues

Mis à jour le 15/09/2021
Définition
Sens technique

Toute matière issue de matières végétales ajoutée au processus de compostage afin de laisser circuler l'air et de contribuer à la montée en température.

Source
d'après Legifrance

Mesure agroenvironnementale et Climatique (MAEC )

Mis à jour le 07/06/2022
Définition
Sens commun

Dispositif qui permet aux agriculteurs de bénéficier d'une aide financière dans le cadre d'un contrat d'une durée de un à cinq ans. Calculée selon le nombre d’hectares (entre 50 et 900 euros à l'hectare), cette indemnisation doit compenser les coûts supplémentaires et manques à gagner de leur transition écologique. Ce dispositif est financé par l'État, les collectivités territoriales, l'Europe et les Agences de l'eau.

Source
d'après Ministère de l'agriculture
Sens technique

Dispositif de développement territorial constituant l’un des outils majeurs du 2e pilier de la Politique agricole commune (PAC)* qui en définit les principes suivant les deux objectifs suivants : accompagner le changement de pratiques agricoles afin de réduire les pressions sur l’environnement ; maintenir les pratiques favorables du point de vue de l’environnement.

Les Mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC)

Source
d'après Ministère de l'agriculture

Artificialisation des sols

Mis à jour le 06/02/2025
Définition
Sens commun

Transformation d'un sol à caractère naturel ou agricole par des actions d’aménagement, pouvant entraîner son imperméabilisation totale ou partielle. Ce changement d'usage des sols, le plus souvent irréversible, a des conséquences qui peuvent être préjudiciables à l'environnement et à la production agricole. Les surfaces artificialisées regroupent l’habitat et les espaces verts associés, les zones industrielles et commerciales, les équipements sportifs ou de loisirs, les réseaux de transport, les parkings ou encore les mines, décharges et chantiers.

Source
d'après Ministère chargé de l'environnement, OFB, et Insee
Sens technique

Phénomène qui consiste à transformer un sol naturel, agricole ou forestier, par des opérations d’aménagement pouvant entraîner une imperméabilisation partielle ou totale, afin de les affecter notamment à des fonctions urbaines ou de transport (habitat, activités, commerces, infrastructures, équipements publics…). En France comme dans d’autres pays, du fait de l'étalement de notre urbanisation et de nos infrastructures, l'artificialisation des sols augmente.

Cette réduction du sol naturel est préjudiciable à la biodiversité, au climat et à la vie terrestre en général : Accélération de la perte de biodiversité ; Réchauffement climatique ; Amplification des risques d'inondations ; perte de productivité agricole ; Accroissement des dépenses liées aux réseaux (routes, électricité, assainissement) ; Ajout d’autre nuisance à la biodiversité …

Source
d'après Ministère chargé de l'environnement et OFB
Sens réglementaire

Article 192 de la loi « Climat et résilience » - Chapitre III : Lutter contre l'artificialisation des sols en adaptant les règles d'urbanisme (Articles 191 à 226). C'est la LOI n° 2021-1104 du 22 août 2021 portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets .

Source
d'après Légifrance

Agroécologie

Mis à jour le 28/02/2022
Définition
Sens technique

Démarche scientifique attentive aux phénomènes biologiques qui combine développement agricole et protection/régénération de l’environnement naturel. Elle est à la base d’un système global de gestion d’une agriculture multifonctionnelle et durable, qui valorise les agro-écosystèmes, optimise la production et minimise les intrants.

Des systèmes de production agricole valorisant la diversité biologique et les processus naturels (cycles de l’azote, du carbone, de l’eau, équilibres biologiques entre organismes ravageurs et auxiliaires des cultures…). L’agroécologie se développe dans le champ scientifique comme une approche intégrant les concepts et méthodes d’une diversité de disciplines dont l’agronomie, l’écologie, l’économie, la sociologie.

 

Source
d'après Ministère chargé de l'Agriculture et l'INRAe

Paiements pour services environnementaux (PSE)

Mis à jour le 07/10/2020
Définition
Sens technique

Des instruments économiques qui rémunèrent les agriculteurs pour les actions qu’ils engagent volontairement afin de restaurer et protéger les écosystèmes. Ils répondent aux défis de la transition agro-écologique

Source