Littoral


Energie solaire flottant en mer (NFPV)

Mis à jour le 11/02/2025
Définition
Sens technique

Les systèmes solaires flottants marins peuvent être situés près du rivage (NFPV - Nearshore Floating Photovoltaics) ou en pleine mer (OFPV - Offshore Floating Photovoltaics).

Les systèmes NFPV sont installés près du rivage ou dans des estuaires dont la ligne côtière forme une protection naturelle contre les vagues. Cette technologie peut alimenter des installations proches d'un littoral. Les environnements côtiers étant nettement moins exigeants que les environnements de pleine mer, les conceptions des NFPV sont généralement plus proches de ce qui se fait dans les installations photovoltaïques flottantes en eaux intérieures (lacs, etc... ). Les modules PV y sont placés près du niveau de l'eau, sur des structures qui peuvent s'articuler pour suivre le mouvement des vagues (pontons ou membranes flexibles), contrairement aux flotteurs PV offshore flottants qui sont généralement rigides.

Les systèmes OFPV sont installés loin des côtes. Cette technologie est utilisée pour créer des installations photovoltaïques indépendantes ou pour créer des centrales hybrides en la combinant, par exemple, avec des parcs éoliens offshore. En pleine mer, la plupart des…

Source
D'après ENGIE

Energie éolienne en mer

Mis à jour le 11/02/2025
Définition
Sens commun

Le mot « éolienne » vient d'Éole, nom du dieu des vents dans la mythologie grecque. Une éolienne est une machine permettant de transformer l’énergie cinétique du vent en énergie mécanique, elle-même convertie en électricité. Lorsque plusieurs éoliennes sont installées sur un même site, on parle de « parc » ou de « ferme » d’éoliennes.

Les premières éoliennes servant à produire de l’électricité datent des années 1970. Aujourd’hui, en France, l’éolien est la 2e source d’électricité renouvelable la plus utilisée après l’énergie hydraulique. L’énergie éolienne est produite grâce à la force exercée par le vent sur des pales fixées à un rotor.

Dans sa configuration la plus commune, le rotor comporte trois pales tournant autour d’un axe horizontal. Le diamètre qu’elles balaient varie de 80 à plus de 200 mètres. Plus les pales sont longues, plus la capacité de production d’électricité est importante.

Afin d’ancrer les éoliennes au fond de la mer, on distingue, selon la profondeur d’eau :

  • l’éolien posé : jusqu’à 60 mètres de profondeur d’eau, les éoliennes sont fixées au sol marin. Les technologies de l’éolien offshore posé sont…
Source
D'après IFPEN

Courantomètres acoustiques à effet doppler (ADCP)

Mis à jour le 06/02/2025
Définition
Sens technique

Les courantomètres acoustiques à effet doppler ou ADCP sont composés de transducteurs piézoélectriques pour la transmission et la réception de signaux acoustiques, ainsi que d’une partie électronique/informatique assurant la génération et l’acquisition de ces signaux. Le signal acoustique émis par le capteur à une fréquence donnée, se propage dans l’eau et est rétrodiffusé par les particules et le plancton (krill, copépodes, ptéropodes…) présents dans l’eau. Les signaux rétrodiffusés sont reçus au niveau du capteur puis traités.

L’hypothèse sur laquelle l’analyse des données est fondée, est la suivante : les particules en suspension sur lesquelles les signaux acoustiques sont rétrodiffusés n’ont pas de vitesse propre, mais suivent la masse d’eau dans laquelle elles se trouvent. La détermination de la vitesse de ces particules permet donc de mesurer la vitesse des courants marins.

Le temps de trajet depuis l’instant d’émission jusqu’à un instant de réception donné permet de déterminer la distance de mesure par rapport au transducteur. Le décalage en fréquence des échos reçus par rapport aux signaux émis est relié à la vitesse relative des particules par…

Source
d'après Ifremer

Submersion marine

Mis à jour le 27/03/2024
Définition
Sens commun

La submersion marine désigne une inondation temporaire de la zone côtière par la mer dans des conditions météorologiques extrêmes.

Source
d'après la DREAL Hauts-de-France

Microplastique

Mis à jour le 11/12/2023
Définition
Sens commun

Particules de plastique dont les dimensions sont réduites (<1 mm).

Une distinction est communément opérée entre deux catégories de microplastiques :

- Les microplastiques primaires, qui se présentent sous forme de microparticules
o Soit dès leur phase de production, on parle alors de microplastiques « intentionnels »,
o Soit du fait de l’usage de produits en plastique de plus grande dimension (ex : fragments textiles émis au cours du lavage).

- Les microplastiques secondaires, qui résultent de la désagrégation, dans l’environnement, d’objets en plastique de dimension plus importante en fragments de plus en plus réduits, notamment sous l’action de l’érosion marine ou de la photodégradation.

 

Source
d'après l'Ineris

Plastique

Mis à jour le 11/12/2023
Définition
Sens commun

Le terme « plastique » fait référence à « toute matière contenant comme ingrédient essentiel un haut polymère ». Il fait généralement référence aux polymères produits par l’homme et dérivés du pétrole.
 

Source
d'après l'Ineris

Sartière

Mis à jour le 28/04/2022
Définition
Sens commun
Bassin destiné à l’affinage des huîtres et creusé sur la partie non endiguée (submersible) des marais salés.
Source
d'après INPN

Sansouïre

Mis à jour le 28/04/2022
Définition
Sens commun
Surface limoneuse régulièrement inondée par les étangs qu’elle borde. Elle est située derrière le cordon sableux, ou lido, qui sépare les lagunes de la mer.
Source
d'après INPN

Lagune côtière

Mis à jour le 28/04/2022
Définition
Sens commun
Une lagune côtière est un étang salé séparé de la mer par un cordon littoral.
Source
d'après INPN

Cordon dunaire

Mis à jour le 28/04/2022
Définition
Sens commun
Les cordons dunaires sont des zones sableuses dont les sommets, toujours émergés, forment des dunes qui délimitent l’arrière-pays terrestre.
Source
d'après INPN