Shoreline


Blue Bioeconomy

Updated on 28/02/2022
Définition
Sens commun

Activités liées aux mers, fleuves et les lacs, mais également toutes les activités qui y sont associées. Pour donner quelques exemples, citons la pêche et l'aquaculture, les énergies renouvelables, le tourisme côtier, les transports maritimes, les biotechnologies, la manutention portuaire et les services numériques liés à l'univers aquatique.

 

Source
d'après Commisson Européenne et Ministère chargé de l'Agriculture
Sens technique

Ensemble des activités liées à la production, à la mobilisation, à l’utilisation et à la transformation de bioressources renouvelables issues du milieu aquatique, marin ou d’eau douce.

Source
d'après Ministère chargé de l'Agriculture

Costal erosion

Updated on 11/04/2022
Définition
Sens technique

Effondrement de falaises vives, l’envasement des baies et le remaniement des plages lors des tempêtes hivernales impliquent des phénomènes d’origine marine (houle, marées et courants marins) et/ou d’origine continentale (pluie, gel et vent). Les activités humaines peuvent cependant contrarier les équilibres entre les apports et les pertes de sédiments sur le littoral : travaux portuaires, construction d’ouvrages de défense contre la mer, édification de barrages sur les cours d’eau. Lorsque les pertes sont supérieures aux apports, le littoral s’érode. À l’inverse, quand les pertes sont plus faibles que les apports, le littoral s’engraisse.

Source
d'après Ministère chargé de l'environnement

Oligo-mesohaline lagoon

Updated on 28/04/2021
Définition
Sens technique

Lagune dont la salinité moyenne annuelle est située entre 0,5 et 5 PSU (oligo) et entre 5 - 18 PSU (méso).

Source
d'après OFB et Ifremer

Mediterranean poly-euhaline lagoons

Updated on 28/04/2021
Définition
Sens technique

Lagune dont la salinité moyenne annuelle est supérieure à 18 PSU.

Source
d'après OFB et Ifremer

Integrated Maritime Policy (PMI)

Updated on 12/01/2021
Définition
Sens réglementaire

Politique de l’Union dont l’objectif est de favoriser une prise de décision coordonnée et cohérente pour optimiser le développement durable, la croissance économique et la cohésion sociale des États membres, notamment des régions côtières, insulaires et ultrapériphériques de l’Union, ainsi que des secteurs maritimes, grâce à des politiques cohérentes dans le domaine maritime et à la coopération internationale en la matière. (cf. Directive cadre pour la planification de l'espace maritime -DCPEM)

Source
d'après Eur-lex

Algal bloom

Updated on 27/02/2019
Définition
Sens commun

Phenomenon of exceptional proliferation of algae.

Source
d'après Ifremer

Nature based Solutions (NbS)

Updated on 21/09/2020
Définition
Sens commun

Les Solutions fondées sur la Nature (SfN) sont les actions qui s’appuient sur les écosystèmes afin de relever les défis globaux comme la lutte contre les changements climatiques, la gestion des risques naturels (inondations, sécheresse, submersion marine), la santé, l’accès à l’eau, la sécurité alimentaire…

Les SfN visent à protéger, restaurer et gérer de manière durable les écosystèmes : la préservation des forêts, les rivières en bon état, la restauration et  le fonctionnement des zones humides, tout concourt à agir au plus près du terrain (actions locales pour un objectif global). Il est impératif que la société adopte une combinaison de solutions inspirées par la  nature, dérivées de la nature et fondées sur la nature : Il s'agit bien d'intérêt mutuel. La nature y gagne, et les territoires qui prennent ainsi soin des cycles naturels, du bon état des milieux ont aussi tout à y gagner.

En effet, des écosystèmes sains, résilients, fonctionnels et diversifiés fournissent de nombreux services écosystémiques et permettent donc le développement de solutions au bénéfice de nos sociétés et de la biodiversité, dans le cadre des changements globaux.

Source
d'après UICN, FNE

Tidal reach

Updated on 13/07/2018
Définition
Sens commun
Name of Celtic origin denoting a kind of river mouth intermediary between the ria (which suffered from no backfill) and the estuary whose geometry was altered by the filling of the banks.
Source
According to Ifremer

Slikken/Tidal flat

Updated on 04/12/2018
Définition
Sens technique
Part of the coastal ecosystems located in the intertidal zone and consists of mudflats uncovered at low tide.
Source
according to the Encyclopaedic Dictionary of Biodiversity and Nature Conservation of 2017 and IOWater

Circalittoral zone

Updated on 04/12/2018
Définition
Sens technique
Space between the limit of the infralittoral zone (lower limit of life for the majority of multicellular algae) and the depth at which photosynthesis becomes impossible due to the too low amount of light. The depth of the circalittoral zone, generally a hundred meters, depends on the more or less transparency of water. The plant species that develop there are the algae most tolerant to minimum amount of light, known as sciaphilous plants. The circalittoral zone has a low environmental variability, and its temperature varies little between seasons.
Source
according to the Encyclopaedic Dictionary of Biodiversity and Nature Conservation of 2017