Sol


Zones préférentielles pour la renaturation (ZPR)

Mis à jour le 11/02/2025
Définition
Sens commun

Zones ciblées pour faciliter la renaturation.  Les zones préférentielles pour la renaturation (ZPR) sont des zones identifiées par
certains documents d'urbanisme pour transformer des sols artificialisés en sols non artificialisés. Elles peuvent être déterminées et localisées par le schéma de cohérence territoriale (SCoT), dans le cadre des mesures de protection que ce document prévoit pour protéger les espaces nécessaires au maintien de la biodiversité et à la préservation ou à la remise en bon état des continuités écologiques et de la ressource en eau. Ces zones peuvent aussi être prévues par plan local d'urbanisme (PLU, PLUi), au sein :

  • de ses orientations d'aménagement et de programmation (OAP), qui peuvent identifier des ZPR et préciser les modalités de mise en œuvre des projets de désartificialisation et de renaturation dans ces secteurs ;
  • et de manière complémentaire, du règlement graphique (plan de zonage) du PLU(i), qui peut délimiter ces zones préférentielles pour la renaturation.  

Les ZPR identifiées par ces SCoT et ces PLU(i) sont le lieu prioritaire de la…

Source
D'après Nature en ville

Energie éolienne en mer

Mis à jour le 11/02/2025
Définition
Sens commun

Le mot « éolienne » vient d'Éole, nom du dieu des vents dans la mythologie grecque. Une éolienne est une machine permettant de transformer l’énergie cinétique du vent en énergie mécanique, elle-même convertie en électricité. Lorsque plusieurs éoliennes sont installées sur un même site, on parle de « parc » ou de « ferme » d’éoliennes.

Les premières éoliennes servant à produire de l’électricité datent des années 1970. Aujourd’hui, en France, l’éolien est la 2e source d’électricité renouvelable la plus utilisée après l’énergie hydraulique. L’énergie éolienne est produite grâce à la force exercée par le vent sur des pales fixées à un rotor.

Dans sa configuration la plus commune, le rotor comporte trois pales tournant autour d’un axe horizontal. Le diamètre qu’elles balaient varie de 80 à plus de 200 mètres. Plus les pales sont longues, plus la capacité de production d’électricité est importante.

Afin d’ancrer les éoliennes au fond de la mer, on distingue, selon la profondeur d’eau :

  • l’éolien posé : jusqu’à 60 mètres de profondeur d’eau, les éoliennes sont fixées au sol marin. Les technologies de l’éolien offshore posé sont…
Source
D'après IFPEN

Désimperméabilisation

Mis à jour le 12/09/2024
Définition
Sens commun

Suppression du matériau de recouvrement imperméable d’un sol ou remplacement de ce dernier par un autre matériau, perméable. La désimperméabilisation des sols contribue d’une part à réduire le ruissellement des eaux, et donc le risque d’inondation, d’autre part à favoriser leur infiltration et ainsi le rechargement des nappes phréatiques.

Source
D'après France Terme

Substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées (PFAS)

Mis à jour le 29/10/2024
Définition
Sens commun

Les substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS) constituent un vaste groupe de substances chimiques artificielles utilisées pour leurs propriétés de, résistance à l’eau, à la graisse et aux taches dans des produits tels que les ustensiles de cuisine antiadhésifs, les emballages alimentaires, les vêtements imperméables et les mousses extinctrices. Des PFAS peuvent également être présentes en tant que substances actives dans certains pesticides.

Nous pouvons être exposés aux PFAS par l’intermédiaire de différentes sources, telles que les denrées alimentaires, divers produits de consommation ou l’environnement. Les PFAS peuvent être libérées dans l’environnement à travers des installations de fabrication, des sites de décharge ou encore des stations d’épuration des eaux usées.
Également connus sous le nom de « polluants éternels », les PFAS sont extrêmement persistants et résistent à la dégradation durant de très longues périodes après leur introduction dans l’environnement. Ces composés étant susceptibles de persister longtemps dans l’environnement, cela augmente la probabilité de leur présence…

Source
EFSA (autorité européenne de sécurité des aliments)
Sens technique

Les PFAS (substances per et polyfluoroalkylées) sont des composés aliphatiques fluorés synthétiques, qui peuvent être caractérisés en fonction de leur structure chimique et en particulier en fonction de la longueur de leur chaîne carbonée et de leur groupe fonctionnel. Cette famille regroupe plus de 10 000 substances. Certains PFAS sont neutres, présentent une grande volatilité et une solubilité dans l’eau faible alors que d’autres sont des espèces ioniques peu volatiles et très solubles dans l’eau. Les PFAS sont des molécules amphiphiles, possédant à la fois des propriétés hydrophobes (chaîne carbonée) et hydrophiles (groupes fonctionnels). Ce sont des molécules très stables chimiquement, à cause des liaisons C-F, qui sont parmi les liaisons les plus fortes de la chimie organique.

Selon l’ITRC, cette famille peut être divisée en deux grandes classes : les PFAS polymères et les PFAS non polymères (ITRC 2022). Les PFAS polymères sont des molécules de haut poids moléculaires formées par la combinaison de plusieurs…

Source
INERIS

Biogéochimique

Mis à jour le 08/06/2022
Définition
Sens commun

Relatif au processus cyclique de transfert des éléments chimiques entre l’environnement et les organismes vivants.

Source
d'après Ifremer
Sens technique

Relatif au processus de transfert des éléments chimiques entre l’environnement et les organismes vivants. Un cycle biogéochimique est le processus de transport et de transformation cyclique d'un élément ou composé chimique entre les grands réservoirs que sont la géosphère, l'atmosphère, l'hydrosphère, dans lesquels se retrouve la biosphère.

Source
d'après Ifremer

Sartière

Mis à jour le 28/04/2022
Définition
Sens commun
Bassin destiné à l’affinage des huîtres et creusé sur la partie non endiguée (submersible) des marais salés.
Source
d'après INPN

Sansouïre

Mis à jour le 28/04/2022
Définition
Sens commun
Surface limoneuse régulièrement inondée par les étangs qu’elle borde. Elle est située derrière le cordon sableux, ou lido, qui sépare les lagunes de la mer.
Source
d'après INPN

Pré-salé

Mis à jour le 28/04/2022
Définition
Sens commun
Un pré-salé est une forme de prairie à végétation basse qui est inondée par la mer lors des grandes marées ; il joue un rôle important dans le cycle de vie de nombreuses espèces de poissons exploitées. (Synonyme : schorre)
Source
d'après INPN

Cordon dunaire

Mis à jour le 28/04/2022
Définition
Sens commun
Les cordons dunaires sont des zones sableuses dont les sommets, toujours émergés, forment des dunes qui délimitent l’arrière-pays terrestre.
Source
d'après INPN

Pelouse

Mis à jour le 28/04/2022
Définition
Sens commun
Une pelouse est une formation végétale naturelle ou artificielle formée d'espèces herbacées de faible hauteur, essentiellement des graminées.
Source
d'après INPN