Watercourse


Ordonate

Updated on 18/01/2023
Définition
Sens commun

Insects with incomplete metamorphoses, with aquatic larvae, such as dragonflies and damselflies.

Source
according to Larousse dictionary
Sens technique

Order of hemimetabolic insects, terrestrial in the adult state, aquatic in the larval state, known under the name of Dragonflies or Damselflies, and whose adults are characterised by a large and mobile head, bearing very developed compound eyes, very short and filiform antennae, a crushing type mouth apparatus, by small and weak legs used mainly for gripping prey, by very large, membranous, hyaline or coloured wings, with a tight network of small veins which, at rest, are held vertical or oblique behind (Zygoptera) or arranged more or less horizontally (Anisoptera)

Source
according to CNRTL

Extraction

Updated on 07/06/2022
Définition
Sens commun

Action d'extraire les matériaux alluvionnaires (galets, graviers, sables,...) du lit des cours d'eau, vallées et terrasses principalement à des fins d'exploitation (activité économique) ou d'entretien des cours d'eau.

Source
d'après Ministère chargé de l'environnement et OFB
Sens réglementaire

Transfert permanent ou temporaire de la totalité ou d'une partie substantielle du contenu d'une base de données sur un autre support par quelque moyen ou sous quelque forme que ce soit.

Source
d'après Article 7 -2a de la Directive 96/9/CE du Parlement européen et du conseil du 11 mars 1996

Blue Bioeconomy

Updated on 28/02/2022
Définition
Sens commun

Activités liées aux mers, fleuves et les lacs, mais également toutes les activités qui y sont associées. Pour donner quelques exemples, citons la pêche et l'aquaculture, les énergies renouvelables, le tourisme côtier, les transports maritimes, les biotechnologies, la manutention portuaire et les services numériques liés à l'univers aquatique.

 

Source
d'après Commisson Européenne et Ministère chargé de l'Agriculture
Sens technique

Ensemble des activités liées à la production, à la mobilisation, à l’utilisation et à la transformation de bioressources renouvelables issues du milieu aquatique, marin ou d’eau douce.

Source
d'après Ministère chargé de l'Agriculture

River Basin District

Updated on 13/01/2022
Définition
Sens technique

Un bassin DCE correspond: - soit à un district hydrographique national (exemple: Les cours d'eau de la Corse) ; - soit à une portion d'un district hydrographique international située sur le territoire d'un état membre (exemples: la Meuse; la Sambre). Chaque bassin DCE dispose d'une autorité compétente coordinatrice qui est l'instance responsable de la mise en oeuvre de la DCE au sein du bassin DCE. Sa représentation cartographique est l'agrégation des polygones des sous bassins DCE administratifs le composant.

Source
d'après Eaufrance et Sandre

River Basin District

Updated on 13/01/2022
Définition
Sens technique

Toute zone terrestre et maritime, au sens de la DCE, composée d'un ou plusieurs bassins hydrographiques ainsi que des eaux souterraines et eaux côtières associées, identifiée comme principale unité aux fins de la gestion des bassins hydrographiques.

 

Source
d'après Eur-lex et Sandre

Algal bloom

Updated on 27/02/2019
Définition
Sens commun

Phenomenon of exceptional proliferation of algae.

Source
d'après Ifremer

Nature based Solutions (NbS)

Updated on 21/09/2020
Définition
Sens commun

Les Solutions fondées sur la Nature (SfN) sont les actions qui s’appuient sur les écosystèmes afin de relever les défis globaux comme la lutte contre les changements climatiques, la gestion des risques naturels (inondations, sécheresse, submersion marine), la santé, l’accès à l’eau, la sécurité alimentaire…

Les SfN visent à protéger, restaurer et gérer de manière durable les écosystèmes : la préservation des forêts, les rivières en bon état, la restauration et  le fonctionnement des zones humides, tout concourt à agir au plus près du terrain (actions locales pour un objectif global). Il est impératif que la société adopte une combinaison de solutions inspirées par la  nature, dérivées de la nature et fondées sur la nature : Il s'agit bien d'intérêt mutuel. La nature y gagne, et les territoires qui prennent ainsi soin des cycles naturels, du bon état des milieux ont aussi tout à y gagner.

En effet, des écosystèmes sains, résilients, fonctionnels et diversifiés fournissent de nombreux services écosystémiques et permettent donc le développement de solutions au bénéfice de nos sociétés et de la biodiversité, dans le cadre des changements globaux.

Source
d'après UICN, FNE

Mesures naturelles de rétention d’eau (MNRE)

Updated on 07/02/2022
Définition
Sens technique

Actions qui visent à ralentir l’écoulement de l’eau de surface et à favoriser son infiltration, à l’échelle du bassin versant, en s’appuyant sur les capacités naturelles des sols et des écosystèmes. Les MNRE sont des mesures mises en œuvre dans l’objectif d’augmenter la rétention d’eau dans le bassin versant, en améliorant ou en restaurant la capacité de rétention d’eau des écosystèmes aquatiques, des sols et du sous-sol. Les mesures sont mobilisables de manière combinée dans un bassin versant, et peuvent contribuer simultanément à de nombreux objectifs : Prévenir les risques d’inondation ; Réduire les déficits quantitatifs ; Contribuer à améliorer la qualité des eaux ; Restaurer des habitats aquatiques et humides ; Modifier les pratiques agricoles et sylvicoles. Elles constituent pour un certain nombre d'entre elles des solutions fondées sur la nature (SfN).

Source
d'après OFB, OIEau

Headward erosion

Updated on 20/07/2020
Définition
Sens technique

Phénomène d’érosion qui se propage de l’aval vers l’amont d’un cours d’eau : dans le cas d’un déficit sédimentaire sur un tronçon aval, le cours d’eau, pour retrouver sa pente d’équilibre, va prélever en amont les sédiments nécessaires. Cette dynamique de rééquilibrage, souvent causée par la rectification du cours d’eau ou l’extraction trop importante de granulats dans son lit, se poursuit tant que le cours d’eau n’a pas retrouvé une pente d'équilibre, et peut provoquer un phénomène d‘incision. S'oppose à l'érosion progressive.

Source
d'après Jura Natura Services

watercourse rectified

Updated on 27/07/2020
Définition
Sens commun

Se dit d’un cours d’eau droit, linéaire, ayant subi des modifications profondes de sa morphologie de la main de l’homme. Il peut présenter de nombreuses anomalies de fonctionnement (érosion régressive, incision), une homogénéisation de ses faciès d’écoulement et donc une perte d’intérêt majeur pour la faune et la flore. En opposition au cours d’eau méandriforme.

Source
d'après Jura Natura Services