Rechercher un terme
Lixiviado
Liquide chargé bactériologiquement et chimiquement par la dégradation des déchets lors de la circulation des eaux dans les déchets, contenu dans une décharge et ou extrait.
Tout liquide filtrant par percolation des déchets mis en décharge et s'écoulant d'une décharge ou contenu dans celle-ci (d'après la législation européenne Directive 1999/31/CE du conseil Conseil du 26 avril 1999concernant la mise en décharge des déchets).
Cette fraction liquide résiduelle est engendrée par l'action conjuguée de l'eau de pluie et de la fermentation naturelle sur le stockage des déchets. Riche en matière organique et en éléments traces, le lixiviat ne peut être rejeté directement dans le milieu naturel et doit être soigneusement collecté et traité.
Puesta en seguridad
Aguas negras
Aguas residuales domésticas de los inodoros, generadas durante la evacuación de heces y orina y que, como resultado, contienen una alta concentración de materia orgánica y microorganismos.
Desfluoración
Desnitratación
Derecho al agua
Agua embotellada
Enfermedad hídrica
Floración de algas
Buen estado medioambiental de aguas marinas (BEE)
Bon fonctionnement des écosystèmes (au niveau biologique, physique, chimique et sanitaire) permettant un usage durable du milieu marin. Onze descripteurs qualitatifs (annexe 1 de la DCSMM), communs à tous les États membres de l'Union européenne, servent à définir le bon état écologique : Biodiversité ; Espèces non indigènes ; Espèces commerciales ; Réseaux trophiques ; Eutrophisation ; Intégrité des fonds marins ; changements hydrographiques ; Contaminants ; Questions sanitaires ; Déchets marins ; Bruit sous-marin.
Agua gris (EG)
Eaux usées produites par les activités domestiques, à l'exclusion des eaux noires. Les eaux grises ont vocation à être réutilisées après avoir subi un traitement. Elles sont des eaux issues des douches, des baignoires, des lavabos, des lave-linges, des éviers et des lave-vaisselle. Elles sont collectées par un réseau et habituellement dirigées vers un dispositif d’assainissement
Disruptor endocrino (PE)
Substance qui dérègle le fonctionnement hormonal des organismes vivants et cause ainsi des effets néfastes sur la santé de l'Homme ou d'êtres vivants de l’environnement.
Substance chimique d’origine naturelle ou synthétique qui interfère avec le fonctionnement des systèmes endocriniens. Le dysfonctionnement peut toucher différentes fonctions telles que les fonctions reproductrices, la croissance, le développement, le comportement et la production, l’utilisation ou le stockage de l’énergie. L’exposition à de telles substances est susceptible de porter atteinte à la santé humaine et à l’environnement.
Certaines substances chimiques soupçonnées d’avoir des propriétés de perturbateurs endocriniens sont présentes dans de nombreux produits et articles d’usage quotidien d’origine industrielle ou naturelle (détergents, matières plastiques, cosmétiques, textiles, pesticides, peintures, meubles…). L’exposition peut être aussi due à un contact indirect via l’environnement (eau, air, sol) lorsque celui-ci est lui-même contaminé par des PE, en particulier par des rejets dus aux activités humaines.
Directiva sobre el agua potable (versión refundida)
Directive (UE) 2020/2184 du Parlement européen et du Conseil du 16 décembre 2020 relative à la qualité des eaux destinées à la consommation humaine (refonte), est publiée au Journal Officiel de l'Union Européenne le 23 décembre 2020.
La Commission européenne a lancé une consultation publique à l’échelle de l’Union et a mené une évaluation de la
Reglamento (UE) 2020/741 de 25 de mayo de 2020 relativo a los requisitos mínimos para la reutilización del agua
Règlement (UE) 2020/741 du Parlement européen et du Conseil du 25 mai 2020 relatif aux exigences minimales applicables à la réutilisation de l’eau : Il établit des exigences minimales de qualité et de surveillance de l’eau…
Pesticida
Terme souvent associé dans les esprits aux produits utilisés en agriculture pour lutter contre les mauvaises herbes ou protéger les cultures des insectes et des moisissures. Pourtant ce terme regroupe en réalité différents types de produits utilisés pour des usages très variés dans un cadre professionnel - entretien des routes, des aéroports et des voies de chemin de fer, des parcs et des jardins publics, des cimetières ; opérations de dératisation ou de désinsectisation - ou dans notre environnement quotidien - lutte contre les insectes à la maison, désherbage des allées, protection des plantes du jardin, lutte contre les parasites de nos animaux de compagnie comme les puces ou les tiques….
Substance chimique ou des préparations utilisées pour lutter contre des organismes considérés comme nuisibles : pour la prévention, le contrôle ou l’élimination d’organismes indésirables, qu’il s’agisse de plantes, d’animaux (insectes, acariens, mollusques, etc.), de champignons ou de bactéries. Une fois appliqués sur des cultures ou plus généralement dans l'environnement, ces composés ont une action polluante dans la mesure où ils peuvent affecter non intentionnellement des organismes non nuisibles, sur site, ou suite au transfert de leurs résidus dans des espaces éloignés.
Le terme « pesticide » (dérivé du mot anglais pest ou ravageur) est souvent associé aux produits utilisés en agriculture pour lutter contre les adventices (« mauvaises herbes ») ou protéger les cultures des nuisibles comme les insectes ravageurs ou les organismes responsables de maladies tels que les champignons. Ce terme regroupe ainsi différents types de produits utilisés pour des usages très variés dans un cadre professionnel ou dans notre environnement quotidien.
Les consommateurs sont exposés aux pesticides parce que ceux-ci demeurent en faibles quantités sur les récoltes,…
Directiva (UE) 2020/2184 del parlamento europeo y del consejo de 16 de diciembre de 2020 relativa a la calidad de las aguas destinadas al consumo humano (version refundida)
Directive qui concerne la qualité des eaux destinées à la consommation humaine pour tous dans l’Union Européenne. Les objectifs de la présente directive sont de protéger la santé humaine des effets néfastes de la contamination des eaux destinées à la consommation humaine en garantissant la salubrité et la propreté de celles-ci, ainsi que d’améliorer l’accès aux eaux destinées à la consommation humaine. Les 5 principaux axes d’évolution en matière d’eau potable : de nouvelles normes…