Rechercher un terme


Affichage des termes 1 à 25 sur un total de 48

Eau domaniale

Mis à jour le 26/03/2019
Définition
Sens commun

Portion de cours d'eau classée dans le domaine public de l'État, dont l'entretien lui incombe mais qui peut être délégué aux régions ou départements.

Source
d'après FPF

Eau non domaniale

Mis à jour le 26/03/2019
Définition
Sens commun

Portion de cours d'eau non classée dans le domaine public de l'État. Sont considérés comme privés les cours d'eau qui ne sont ni navigables, ni flottables, les ruisseaux, les torrents ou les petites rivières.

Source
d'après FPF

Lac artificiel

Mis à jour le 08/08/2019
Définition
Sens commun

Étendue d'eau douce ou (plus rarement) salée artificielle à l'intérieur des terres, généralement plus vaste ou plus profonde qu'un étang, moins vaste qu'une mer.

Source
d'après CNRTL

Bloom algal

Mis à jour le 21/09/2020
Définition
Sens commun

Phénomène de prolifération exceptionnelle d'algues.

Source
d’après Ifremer

Loi n° 2004-338 du 21 avril 2004 portant transposition de la directive 2000/60/ CE du Parlement européen et du Conseil du 23 octobre 2000 établissant un cadre pour une politique communautaire dans le domaine de l'eau

Mis à jour le 28/04/2021
Définition
Sens réglementaire

Loi de transposition de la directive-cadre sur l'eau de 2000 (DCE), qui harmonise la réglementation européenne en matière de gestion de l'eau et instaure l'obligation de protéger et restaurer la qualité des eaux et des milieux aquatiques dans l'ensemble de l'Union européenne. Des objectifs environnementaux doivent ainsi être fixés pour tous les milieux aquatiques (rivières, lacs, eaux littorales - eaux côtières et de transition - et souterraines) à l'horizon 2015 : l'atteinte du bon état* des eaux, la non détérioration des ressources et la réduction ou la suppression des rejets de substances dangereuses. La nouveauté de la notion de « bon état » repose désormais sur le bon fonctionnement des milieux aquatiques prenant en compte l'ensemble des compartiments constitutifs des milieux : l'eau, la faune, la flore et les habitats.

Source
d'après OFB, Légifrance et OiEau

Stratification thermique

Mis à jour le 26/03/2019
Définition
Sens commun

Existence de couches d'eau de températures différentes, qui ne se mélangent pas, au sein d'une masse d'eau volumineuse (comme un lac).

Source
d'après IFREMER

Plan d'eau eutrophe

Mis à jour le 26/07/2018
Définition
Sens commun

Plan d'eau (lac, étang, etc.) dont les eaux enrichies en matières organiques (contenant de l'azote, du phosphore ou du potassium, par exemple) sont le siège d'une prolifération d'algues et de bactéries.

Source
d’après dictionnaire Larousse

Eaux dormantes

Mis à jour le 26/07/2018
Définition
Sens commun

Eau de surface au sein de laquelle il y a peu ou pas de courant. Par exemple, les lacs, étangs ou mares sont des eaux dormantes.

Source
d’après Agence de l'eau Adour-Garonne

Odonate

Mis à jour le 15/04/2019
Définition
Sens commun

Insecte à métamorphoses incomplètes, à larve aquatique, tel que les libellules et les demoiselles.

Source
d'après dictionnaire Larousse
Sens technique

Ordre d'Insectes hémimétaboles, terrestres à l'état adulte, aquatiques à l'état larvaire, connus sous le nom de Libellules ou Demoiselles, et dont les adultes sont caractérisés par une tête large et mobile, portant des yeux composés très développés, des antennes très courtes et filiformes, un appareil buccal de type broyeur, par des pattes petites et faibles servant surtout à la préhension des proies, par des ailes très grandes, membraneuses, hyalines ou colorées, présentant un réseau serré de petites nervures et qui, au repos, sont maintenues verticales ou obliques en arrière (Zygoptères) ou disposées plus ou moins horizontalement (Anisoptères)

Source
d'après CNRTL

Agroécologie

Mis à jour le 06/02/2025
Définition
Sens commun

Concept qui remet la biodiversité et les processus écologiques au cœur de l’agriculture. Elle vise à réduire les impacts environnementaux (sur l’eau, les sols, la biodiversité…) tout en répondant aux besoins économique et alimentaire. La prise en compte de la nature et des services qu'elle rend est le fondement de cette démarche.

Pour rappel, en France, plus de 50 % du territoire est consacré à l'agriculture. Le modèle agricole dominant, issus des choix collectifs fait dans la seconde partie du XXème siècle, est basé sur le recours massif aux intrants (engrais chimiques, produits phytopharmaceutiques), l’intensification et la spécialisation des territoires. Ces pratiques engendrent des effets négatifs sur la biodiversité.

Source
d'après OFB, et Ministère chargé de l'Agriculture
Sens technique
Démarche scientifique attentive aux phénomènes biologiques qui combine développement agricole et protection/régénération de l'environnement naturel. Elle est à la base d'un système global de gestion d'une agriculture multifonctionnelle et durable, qui valorise les agro-écosystèmes, optimise la production et minimise les intrants.  Des systèmes de production agricole valorisant la diversité biologique et les processus naturels (cycles de l'azote, du carbone, de l'eau, équilibres biologiques entre organismes ravageurs et auxiliaires des cultures). L'agroécologie se…
Source
d'après Ministère chargé de l'Agriculture et l'INRAe

Trophique

Mis à jour le 28/04/2022
Définition
Sens commun
Ensemble des relations alimentairess existant à l’intérieur d’une biocénose entre les diverses catégories écologiques d’êtres vivants constituant cette dernière : les producteurs, les consommateurs animaux et les décomposeurs. Un réseau trophique peut aussi se définir comme la résultante de la totalité des chaînes alimentaires unissant les diverses populations des espèces que comporte une biocénose. Dans les écosystèmes aquatiques, on distingue usuellement des réseaux trophiques benthiques, qui concernent l’interface eau-sédiments tant des biotopes dulçaquicoles que marins et les réseaux trophiques pélagiques propres aux eaux libres des océans ainsi que celles de la zone limnétique des lacs.
Source
d'après Ifremer

Espèce d'eau douce

Mis à jour le 28/04/2022
Définition
Sens commun
Espèce vivant en eau douce.
Source
d'après INPN

Espèce planctonique

Mis à jour le 28/04/2022
Définition
Sens commun
Animal ou végétal vivant en suspension dans la mer ou dans l'eau douce.
Source
d'après INPN

Grenouille taureau

Mis à jour le 06/02/2025
Définition
Sens commun

La Grenouille taureau (Lithobates catesbeianus) est un amphibien de la famille des Ranidae, caractérisé par une taille importante et un cri typique du mâle, ressemblant au meuglement d'un taureau. Se nourrissant de petits invertébrés et petits vertébrés, cette espèce peut mesurer jusqu'à 180 mm et peser jusqu'à 600 g.

Source
d'après INPN

Xénope Lisse

Mis à jour le 06/02/2025
Définition
Sens commun

Le Xénope Lisse (Xenopus laevis) est un amphibien de la famille des Pipidae. Son corps est aplati et lisse, gris-brun marbré de taches noires, avec des sutures latérales sur les flancs, la gorge et le ventre. Ses yeux sont placés au-dessus de la tête, ne possède pas de tympan. Très aquatique, cette espèce peut aussi se déplacer sur terre sur plusieurs centaines de mètres.

Les adultes hivernent dans la vase au fond de l'eau.

Source
d'après INPN

Courantomètres acoustiques à effet doppler (ADCP)

Mis à jour le 06/02/2025
Définition
Sens technique

Les courantomètres acoustiques à effet doppler ou ADCP sont composés de transducteurs piézoélectriques pour la transmission et la réception de signaux acoustiques, ainsi que d’une partie électronique/informatique assurant la génération et l’acquisition de ces signaux. Le signal acoustique émis par le capteur à une fréquence donnée, se propage dans l’eau et est rétrodiffusé par les particules et le plancton (krill, copépodes, ptéropodes…) présents dans l’eau. Les signaux rétrodiffusés sont reçus au niveau du capteur puis traités.

L’hypothèse sur laquelle l’analyse des données est fondée, est la suivante : les particules en suspension sur lesquelles les signaux acoustiques sont rétrodiffusés n’ont pas de vitesse propre, mais suivent la masse d’eau dans laquelle elles se trouvent. La détermination de la vitesse de ces particules permet donc de mesurer la vitesse des courants marins.

Le temps de trajet depuis l’instant d’émission jusqu’à un instant de réception donné permet de déterminer la distance de mesure par rapport au transducteur. Le décalage en fréquence des échos reçus par rapport aux signaux émis est relié à la vitesse relative des particules par…

Source
d'après Ifremer

Energie solaire flottant en mer (NFPV)

Mis à jour le 11/02/2025
Définition
Sens technique

Les systèmes solaires flottants marins peuvent être situés près du rivage (NFPV - Nearshore Floating Photovoltaics) ou en pleine mer (OFPV - Offshore Floating Photovoltaics).

Les systèmes NFPV sont installés près du rivage ou dans des estuaires dont la ligne côtière forme une protection naturelle contre les vagues. Cette technologie peut alimenter des installations proches d'un littoral. Les environnements côtiers étant nettement moins exigeants que les environnements de pleine mer, les conceptions des NFPV sont généralement plus proches de ce qui se fait dans les installations photovoltaïques flottantes en eaux intérieures (lacs, etc... ). Les modules PV y sont placés près du niveau de l'eau, sur des structures qui peuvent s'articuler pour suivre le mouvement des vagues (pontons ou membranes flexibles), contrairement aux flotteurs PV offshore flottants qui sont généralement rigides.

Les systèmes OFPV sont installés loin des côtes. Cette technologie est utilisée pour créer des installations photovoltaïques indépendantes ou pour créer des centrales hybrides en la combinant, par exemple, avec des parcs éoliens offshore. En pleine mer, la plupart des…

Source
D'après ENGIE

Base de Données sur la CARtographie THématique des AGences de l'Eau (BD Carthage)

Mis à jour le 26/07/2018
Définition
Sens technique

Ensemble des couches géographiques présentant, pour le territoire Français, les objets hydrographiques. Cela inclut le découpage du territoire en zones hydrographiques (bassins versants), ainsi que les cours d'eau et plans d'eau, et la codification de ces objets. La BD Carthage (Base de Données sur la CARtographie THématique des AGences de l'Eau) a été élaborée par l'IGN, les Agences de l…

Source
d'après Ministère chargé de l'environnement.

Biotope

Mis à jour le 26/10/2022
Définition
Sens technique

Espace caractérisé par des facteurs climatiques, géographiques, physiques, morphologiques et géologiques,... en équilibre constant ou cyclique et occupé par des organismes qui vivent en association spécifique (biocénose). C'est la composante non vivante (abiotique) de l'écosystème.

Source
d'après Ministère chargé de l'environnement et OFB

Domaine public fluvial (DPF)

Mis à jour le 05/03/2019
Définition
Sens commun

Domaine constitué des cours d'eau et lacs appartenant à l'Etat, aux collectivités territoriales ou à leurs groupements, et classés dans leur domaine public fluvial (DPF). La délimitation des cours d'eau domaniaux est déterminée par décret en Conseil d'État.

Source
d'après Ministère chargé de l'environnement

Eutrophisation

Mis à jour le 26/10/2022
Définition
Sens commun

Enrichissement excessif des cours d'eau et des plans d'eau en éléments nutritifs, essentiellement le phosphore et l'azote qui constituent un véritable engrais pour les plantes aquatiques. Elle se manifeste par la prolifération excessive des végétaux dont la décomposition provoque une diminution notable de la teneur en oxygène. Il s'en suit, entre autres, une diversité animale et végétale amoindrie et des usages perturbés (alimentation en eau potable, loisirs,...).

Source
d'après Ministère chargé de l'environnement et OFB

Zone d'alimentation

Mis à jour le 26/10/2022
Définition
Sens commun

Zone depuis laquelle l'eau de pluie s'écoule vers un cours d'eau, un plan d'eau ou un réservoir.

Source
d'après Ministère chargé de l'environnement et OFB

Étang d'eau saumâtre

Mis à jour le 22/07/2022
Définition
Sens commun

Plan d'eau d'origine naturelle en liaison plus ou moins directe avec la mer et les eaux continentales, ce qui lui confère une salinité comprise approximativement entre 2 et 20 °/°°.

Source
d'après Agence de l'eau Rhône-Méditerranée et Corse

Eaux intérieures

Mis à jour le 26/10/2022
Définition
Sens commun

Toutes les eaux stagnantes et les eaux courantes à la surface du sol ainsi que toutes les eaux souterraines, et ceci en amont de la ligne de base servant pour la délimitation des eaux territoriales.

Source
d'après OFB