Faune


Faune auxiliaire

Mis à jour le 06/02/2025
Définition
Sens commun

La faune auxiliaire désigne tous les animaux qui sont naturellement utiles aux cultures. Ils régulent les populations de ravageurs ou le développement des maladies comme l’oïdium sur les cultures, et aident à limiter l’utilisation de pesticides. Elle est constituée majoritairement d’insectes, mais certains mammifères, oiseaux et reptiles en font également partie. On distingue trois types d'auxiliaires : 

  • Les prédateurs permettent de limiter les traitements chimiques contre les parasites ou les nuisibles.
  • Les pollinisateurs favorisent la fécondation des plantes et contribuent à leur fructification.
  • Les détritivores décomposent la matière organique et participent à la fertilité des sols.
Source
d'après Région Nouvelle-Aquitaine

Coccinelle asiatique

Mis à jour le 06/02/2025
Définition
Sens commun

La coccinelle asiatique (Harmonia axyridis) est une coccinelle originaire du Sud-Est de l’Asie qui présente une très grande variabilité de couleurs entre individus, d’où son nom en anglais de multicoloured asian ladybird.

Elle est considérée comme une espèce invasive : d’origine exotique, elle se répand à très grande vitesse et représente une menace pour les espèces indigènes et pour l’équilibre des écosystèmes.

Source
d'après INRAE
Sens technique

La combinaison de deux caractéristiques permet de distinguer la Coccinelle asiatique : 1) sa taille plus grande que celle de la plupart des espèces indigènes : 5 à 8 mm ; 2) son pronotum qui peut présenter trois types dessins : clair avec un dessin en forme de “M”, clair avec “patte de chat” (une tache centrale avec 4 autres taches en demi-cercle autour) sans taches supplémentaires et, enfin, noir avec deux larges bandes claires.

Les élytres sont de couleur très variable, avec une petite bosse (irrégularité) à l'extrémité.

Adultes et larves consomment des pucerons, mais ils peuvent aussi s'attaquer aux larves d'autres espèces de coccinelles. En effet, elle peut rentrer en compétition avec d'autres espèces indigènes. Les individus peuvent s'agréger par centaines voire par milliers d'individus dans les maisons pour passer l'hiver (sans danger pour l'homme).

Source
d'après INPN et INRAE

Punaise diabolique

Mis à jour le 06/02/2025
Définition
Sens commun

La punaise diabolique (Halyomorpha halys) est un ravageur polyphage originaire d'Asie. Elle mesure entre 12 et 17 mm de long sur 7 à 10 mm de large et est reconnaissable par la couleur sombre claire des antennes.

La punaise diabolique est également connue pour envahir parfois en très grande quantité les habitations en automne, lorsqu’elle recherche un abri pour hiverner.

Source
d'après INPN et INRAE
Sens technique

La punaise diabolique est un Hémiptère de la famille des Pentatomidae. La partie aplatie (connexivum) qui dépasse latéralement de l'abdomen est marquée par des taches claires de forme rectangulaire en alternance avec des taches noires. Sur le dessous, l'abdomen ne possède pas de pointe ventrale (contrairement à la punaise nébuleuse avec laquelle elle est régulièrement confondue).

La punaise diabolique se reproduit une fois par an en France. La reproduction a lieu en été. La femelle pond 27-28 œufs. L'éclosion se fait 3 à 6 jours après l'oviposition (dépôt des œufs sur un support). Il existe 5 stades larvaires avant le stade adulte. La punaise diabolique est un insecte piqueur polyphage. Elle se nourrit de fruits (pommes, cerises, pêches, framboises), légumes (tomates, aubergines, poivrons), plantes ornementales (buddleia, hibiscus).

Source
d'après INPN

Fourmi électrique

Mis à jour le 06/02/2025
Définition
Sens commun

La fourmi électrique (Wasmannia auropunctata), aussi appelée petite fourmi de feu, se caractérise par sa minuscule taille (1,3 millimètre de long), ainsi que sa couleur brun orangé. Sa piqûre est très douloureuse chez l'homme et peut être mortelle chez certains insectes.

Espèce vagabonde, elle est l'une des espèces exotiques envahissantes les plus répandues sur terre, avec des impacts écologiques, économiques et sanitaires majeurs.

Source
d'après INPN
Sens technique

La fourmi électrique, de l'ordre des hymenoptères, vit dans des nids interconnectés en réseaux, présents dans tous types de substrats que ce soit dans les milieux naturels ou perturbés. Les colonies sont très mobiles, surtout en cas de perturbation.

La couleur des ouvrières peut varier du jaune-orangé au brun-orangé. Les sexués sont plus foncés, ailés au début de leur vie, les femelles (reines) perdent leurs ailes après l'accouplement. Les mâles possèdent des antennes de 13 articles, les femelles de 11 avec une massue antennaire composée de 2 segments. Le thorax est armé postérieurement de deux longues épines. Le pétiole (rétrécissement entre le thorax et le gastre) est composé de deux articles très cubiques. Les ouvrières marchent avec le gastre orienté vers le bas, comme suspendu au bout du pétiole.

Source
d'après INPN et OFB

Moustique tigre

Mis à jour le 06/02/2025
Définition
Sens commun

Le moustique tigre (Aedes albopictus) est une espèce invasive répandue sur toute la planète. Pouvant transmettre à l’être humain des virus comme celui de la dengue, du chikungunya ou du Zika, le moustique tigre fait l’objet d’une surveillance par les autorités.

Source
d'après Anses
Sens technique

Le Moustique tigre est un diptère de la famille des Culicidae. Il est reconnaissable par sa couleur noire et blanche rayée au niveau des pattes et du corps. Les ailes sont noires et légèrement transparentes. Le thorax également noir, présente une ligne blanche centrale caractéristique. L'adulte mesure environ 0,5 cm. Ils ont une activité diurne et silencieuse.

Le Moustique tigre est capable de s'adapter puisque ses œufs ont la capacité de résister à la dessiccation ou de passer l'hiver (dormance) si celui-ci n'est pas trop rigoureux.

 

Source
d'après INPN

Xénope Lisse

Mis à jour le 06/02/2025
Définition
Sens commun

Le Xénope Lisse (Xenopus laevis) est un amphibien de la famille des Pipidae. Son corps est aplati et lisse, gris-brun marbré de taches noires, avec des sutures latérales sur les flancs, la gorge et le ventre. Ses yeux sont placés au-dessus de la tête, ne possède pas de tympan. Très aquatique, cette espèce peut aussi se déplacer sur terre sur plusieurs centaines de mètres.

Les adultes hivernent dans la vase au fond de l'eau.

Source
d'après INPN

Grenouille taureau

Mis à jour le 06/02/2025
Définition
Sens commun

La Grenouille taureau (Lithobates catesbeianus) est un amphibien de la famille des Ranidae, caractérisé par une taille importante et un cri typique du mâle, ressemblant au meuglement d'un taureau. Se nourrissant de petits invertébrés et petits vertébrés, cette espèce peut mesurer jusqu'à 180 mm et peser jusqu'à 600 g.

Source
d'après INPN

ADN environnemental (ADNe)

Mis à jour le 17/11/2022
Définition
Sens commun

L’ADN environnemental (ADNe) est défini comme l’ADN pouvant être extrait à partir d’échantillons environnementaux, tels que l’eau, le sol ou les fèces, sans avoir besoin d’isoler au préalable des organismes cibles.

Source
d'après SPYGEN-CNRS/LECA

Sartière

Mis à jour le 28/04/2022
Définition
Sens commun
Bassin destiné à l’affinage des huîtres et creusé sur la partie non endiguée (submersible) des marais salés.
Source
d'après INPN

Richesse spécifique territoriale

Mis à jour le 28/04/2022
Définition
Sens commun
Nombre d’espèces ou nombre d’observations par unité spatiale ou maille.
Source
d'après INPN