Glossaire de A à Z


Ciclo del agua /Ciclo hidrológico

Updated on 28/04/2021
Définition
Sens commun

Circulation naturelle de l’eau sur Terre. Entre terre et ciel, la même eau est en circulation permanente depuis des milliards d’années. C’est toujours la même eau qui circule et se transforme en permanence dans l’atmosphère, à la surface et dans le sous-sol de notre Terre.

L’eau existe sous trois états physiques : liquide (océan, mer, pluie), solide (glace, neige, givre) et gazeux (dans l’air). Elle circule et se transforme dans l’atmosphère, à la surface de la Terre et dans le sous-sol, suivant différents processus naturels qui constituent tous ensemble le cycle de l’eau : évaporation, précipitations, ruissellement, infiltration.
Cette ressource vitale au fonctionnement de la planète l'est aussi pour les milieux aquatiques à travers lesquels elle s’écoule. Ce sont des écosystèmes indispensables à la biodiversité et aux êtres humains pour de nombreuses raisons.

Origen
d'après l'OFB et les Agences de l'eau

Directiva (UE) 2020/2184 del parlamento europeo y del consejo de 16 de diciembre de 2020 relativa a la calidad de las aguas destinadas al consumo humano (version refundida)

Updated on 11/04/2022
Définition
Sens réglementaire

Directive qui concerne la qualité des eaux destinées à la consommation humaine pour tous dans l’Union Européenne. Les objectifs de la présente directive sont de protéger la santé humaine des effets néfastes de la contamination des eaux destinées à la consommation humaine en garantissant la salubrité et la propreté de celles-ci, ainsi que d’améliorer l’accès aux eaux destinées à la consommation humaine. Les  5 principaux axes d’évolution en matière d’eau potable : de nouvelles normes…

Origen
d'après Eur-lex

Lugar de importancia comunitaria (LIC)

Updated on 17/02/2022
Définition
Sens technique

Site sélectionné pour intégrer le réseau Natura 2000, en application de la directive "habitats, faune, flore", sur la base des propositions des États membres. La liste nominative des sites d'importance communautaire (SIC) est arrêtée par la Commission européenne pour chaque région biogéographique. Ces sites sont ensuite désignés en zones spéciales de conservation (ZSC) par arrêtés ministériels.

Origen
d'après MNHN