Glossaire de A à Z
Bactericida
Bahía
Balance demanda/recursos
Balance hidrológico
Balance hídrico
Bancarización
Banco de datos
Banco de referencia
Barrera
Barro rojo
Effluent constitué de résidus de l'industrie extractive, dont la couleur provient de matières en suspension riches en oxydes de fer.
On note que :
1. Les boues rouges sont principalement issues des centres de production d'alumine ou de dioxyde de titane.
2. Les boues rouges présentent des risques environnementaux et sanitaires en raison d'une part de leur caractère basique et de leur teneur en métaux lourds, d'autre part de leur sédimentation lorsqu'elles sont déversées en mer ou en eau douce, ou encore stockées à terre dans des décharges.
Base
Sustancia que se disocia más o menos completamente en solución acuosa para producir iones OH-. Una base es más fuerte cuantos más iones OH- produce en el agua.
Las bases reaccionan con los ácidos para producir una sal y agua.
Algunas bases: cal Ca(OH)2, sosa NaOH, carbonato sódico Na2CO3...
Base de datos
Base de datos cartográficos
Base de Datos de la Cartografía Temática de las Agencias del Agua
Batimetría
Baño
Bentos
Bentófago
Bentónico
Berma
En el contexto de las obras públicas: desarrollo de una pendiente al pie de una estructura hidráulica para protegerla.
En el contexto de la reducción del riesgo de inundación: desarrollo que implica romper el lecho medio en cortes para aumentar la capacidad hidráulica de un curso de agua y reducir los niveles de agua durante las inundaciones.
Bief (tramo/saetín)
Bien discreto
Bien público
Biocenosis
Biocida
Biodegradabilidad
Bioeconomía
Ensemble des activités économiques fondées sur les bioressources, c'est à dire les matières organiques terrestres ou marines, végétales ou animales. Elle crée les les conditions de passage d'une économie fondée sur les ressources fossiles à une économie fondée sur la biomasse.
Ensemble des activités économiques qui couvre tous les secteurs et les systèmes qui s’appuient sur les ressources biologiques (animaux, plantes, micro-organismes et dérivés de la biomasse dont les déchets organiques), leurs fonctions et leurs principes. Cela inclut les écosystèmes marins et terrestres et leurs interconnexions ainsi que les services qu’ils procurent, tous les secteurs de la production primaire qui utilisent et produisent des ressources biologiques (agriculture, foret, pêche et aquaculture) et tous les secteurs économiques et industriels qui utilisent les ressources biologiques et les transforment pour produire des aliments pour les hommes et les animaux, des produits biosourcés, de l’énergie et des services.
Bioeconomía azul
Activités liées aux mers, fleuves et les lacs, mais également toutes les activités qui y sont associées. Pour donner quelques exemples, citons la pêche et l'aquaculture, les énergies renouvelables, le tourisme côtier, les transports maritimes, les biotechnologies, la manutention portuaire et les services numériques liés à l'univers aquatique.
Ensemble des activités liées à la production, à la mobilisation, à l’utilisation et à la transformation de bioressources renouvelables issues du milieu aquatique, marin ou d’eau douce.
Biofiltración
Técnica biológica utilizada para el tratamiento de aguas contaminadas. Este proceso consiste en hacer pasar el agua contaminada a través de un biofiltro, un material granular en el que se fijan microorganismos purificadores.
Bioindicador
Biomasa
Ensemble de la matière organique, d'origine végétale ou animale
Masse totale de matière de toutes les espèces vivantes présentes dans un écosystème donné. La biomasse peut également désigner un sous ensemble de cette masse comme la masse totale de matière vivante présente à un niveau trophique donné, voire d'une famille ou d'une espèce dans un écosystème (poids total de la matière d'un individu, d'un groupe, d'une classe d'âge, d'un stock, d'une population, ...).
Biomasa fecunda
Biotopo
Bivalvo
Bomba
Bosque aluvial
Brazo de mar
Brazo muerto
Briofita
Buen estado
Buen estado medioambiental de aguas marinas (BEE)
Bon fonctionnement des écosystèmes (au niveau biologique, physique, chimique et sanitaire) permettant un usage durable du milieu marin. Onze descripteurs qualitatifs (annexe 1 de la DCSMM), communs à tous les États membres de l'Union européenne, servent à définir le bon état écologique : Biodiversité ; Espèces non indigènes ; Espèces commerciales ; Réseaux trophiques ; Eutrophisation ; Intégrité des fonds marins ; changements hydrographiques ; Contaminants ; Questions sanitaires ; Déchets marins ; Bruit sous-marin.