Glossaire de A à Z
Objectif de quantité
Valeur (débit des cours d'eau, niveau des nappes, réserve de stockage,...) nécessaire à la gestion quantitative de la ressource. Les objectifs de quantité sont fixés pour obtenir une adéquation satisfaisante entre les demandes des activités humaines et les exigences des milieux aquatiques d'une part, les
Objectif environnemental
Objectif imposé par la directive cadre sur l'eau (DCE). Cette dernière fixe quatre objectifs environnementaux majeurs que sont : la non-détérioration des masses d'eau, l'atteinte du « bon état » ou du « bon potentiel » des masses d'eau d'ici 2015, la réduction ou la suppression de la
Objectif moins strict
Objet géographique
Objet métier
Observateur
Personne ayant réalisé l'observation
Observation naturaliste
Ensemble des critères relevés ou mesurés sur le terrain caractérisant un objet physique (être vivant, habitat, autre) ou une association d’objets.
L’observation est l’identification selon des méthodes directes (de visu) ou indirectes (empreintes, fèces...) de la présence ou de l'absence d’un taxon. Pour être complète et valorisable, la description d'une information doit comporter son sujet d'observation (le Quoi), sa localisation (le Où), sa date de réalisation (le Quand), ainsi que les informations de son ou ses auteurs (le Qui) et de son protocole d'acquisition (le Comment).
Observatoire
Un observatoire est un système de surveillance et de collecte de données qui permet de suivre et d'analyser les tendances, les événements et les phénomènes dans un domaine spécifique. Les observatoires peuvent être utilisés pour suivre les changements climatiques, les tendances économiques, les comportements de santé publique ou les tendances sociales. Ils peuvent être constitués de réseaux de capteurs, de bases de données, d'enquêtes ou de systèmes de surveillance en temps réel. Les observatoires sont souvent utilisés pour informer les politiques publiques et les décisions stratégiques.
Observatoire national de la biodiversité (ONB)
Obstacle à l'écoulement
Tout objet ou événement faisant obstacle à l'écoulement naturel d'un cours d'eau. Les obstacles à l'écoulement regroupent les barrages, les seuils, les écluses, ... qui affectent l'écoulement des eaux.
tout ouvrage lié à l’eau qui est à l’origine d’une modification de l’écoulement des eaux de surface (dans les talwegs, lits mineurs et majeurs de cours d'eau et zones de submersion marine). Seuls les obstacles artificiels (provenant de l’activité humaine) sont pris en compte.
Occupation du sol
Caractérise ici, selon la typologie de Corine Land Cover du Service d'observation et des statistiques (SOeS) du ministère chargé de l'environnement, la surface d'un bassin versant. Cette typologie distingue notamment 5 grands types d'occupation du sol :territoires urbanisés, territoires agricoles, forêts et milieux semi-naturels,
Occurence
Océan
Au sens hydrologique, pellicule d'eau qui recouvre une partie du globe terrestre. Au sens géophysique, désigne les régions où cette pellicule d'eau épaisse de plusieurs kilomètres recouvre des régions où la croûte terrestre est formée de basaltes ou de matériaux apparentés et non pas de matériaux continentaux (granites...). Les mers épicontinentales ne font donc pas partie de l'océan au sens géophysique du terme.
Océanographie
Etude du milieu marin et des fonds océaniques.
Odeur de l'eau
Odeur se dégageant d'une eau généralement causé par une multitude de molécules différentes mélangées à l'air qui est respiré. Par exemple, des égouts à ciel ouvert, les rejets d'une industrie chimique organique (pharmacies, insecticides), le traitement des eaux usées, l'élevage intensif (porcs, volailles, etc.) ou encore l'épandage en surface (
Odonate
Insecte à métamorphoses incomplètes, à larve aquatique, tel que les libellules et les demoiselles.
Ordre d'Insectes hémimétaboles, terrestres à l'état adulte, aquatiques à l'état larvaire, connus sous le nom de Libellules ou Demoiselles, et dont les adultes sont caractérisés par une tête large et mobile, portant des yeux composés très développés, des antennes très courtes et filiformes, un appareil buccal de type broyeur, par des pattes petites et faibles servant surtout à la préhension des proies, par des ailes très grandes, membraneuses, hyalines ou colorées, présentant un réseau serré de petites nervures et qui, au repos, sont maintenues verticales ou obliques en arrière (Zygoptères) ou disposées plus ou moins horizontalement (Anisoptères)
Office de l'eau (ODE)
Etablissement public local localisé en outre-mer qui, à l'instar des agences de l'eau en métropole, est chargé de faciliter les diverses actions d'intérêt commun dans le domaine de la gestion de l'eau et des milieux aquatiques pour contribuer à la réalisation des objectifs des schémas directeurs d'aménagement et de gestion des eaux (SDAGE). Il existe actuellement un office de l'eau à la Réunion, en Martinique, en Guadeloupe et en Guyane. Dans le cadre de la départementalisation de Mayotte, une réflexion est également en cours pour la création d'un office de l'eau.
Oiseau marin
Oiseau nicheur
Oligochète
Opérateur
Opération d'évaluation
Opération de contrôle
Ensemble des mesures in situ, prélèvements et/ou d'analyses, qui sont effectués sur un point de contrôle pendant une période déterminée, conformément à un protocole de contrôle, destiné à l'évaluation d'un élément de qualité et produisant une observation et permettant d'obtenir des données d'observation.
Opération de pêche
Ensemble des actions d'échantillonnage effectives dans un milieu, qui sont menées sur une station de mesure et à un instant donnés, afin de connaître et de suivre les peuplements de poissons.
Optimum de Pareto
Situation dans laquelle toute amélioration du bien-être d'un individu (ou d'une catégorie d'individus) ne peut se faire qu'au détriment d'un autre individu (ou d'une autre catégorie d'individus). L'optimum de Pareto est une situation où toute l'allocation initiale a été partagée. À ce titre, c'est une situation de référence de la théorie économique relative à la gestion des ressources.
Ordre
Organisation Non Gouvernementale (ONG)
Association souvent à action internationale.
Organisme unique de gestion collective (OUGC)
Osmose
Diffusion naturelle d’un solvant à travers une membrane semi-perméable, à partir d’une solution diluée vers une solution concentrée. La différence de concentration engendre une pression dite osmotique dont l’effet est d’égaliser les concentrations de part et d’autre de la membrane, et par suite de diluer la solution la plus concentrée. L’osmose joue un rôle capital dans la circulation de l’eau dans les organismes vivants.
Osmose inverse
Procédé de séparation par membrane destiné à extraire un solvant d’une solution, utilisé en dessalement d’eau de mer.
Il consiste, par inversion du processus naturel de l’osmose, à appliquer à une solution en contact avec une membrane semi-perméable une pression supérieure à la pression osmotique et à recueillir le solvant de l’autre côté de la paroi.
Ostréiculture
Élevage traditionnel des huîtres.
Ouvrage de prélèvement
Ensemble de dispositifs techniques de captage, de stockage et de canalisation d’eau, provenant d’une ressource et à destination d’un usage principal. Un ouvrage de prélèvement correspond généralement à un système anthropique, c'est-à-dire, issu d’une activité humaine, élaboré et entretenu par l’homme, en vue de réaliser des prélèvements d’eau de quantité non négligeable. Il est connecté à une seule ressource en eau, par l’intermédiaire d’un ou plusieurs points de prélèvement géographiquement individualisés ; et il est localisé sur une et une seule commune principale, elle-même identifiée par son code INSEE.
Dans le cas d’un ouvrage de prélèvement d’eau littorale, celui-ci est considéré comme étant localisé sur la commune possédant la responsabilité administrative du territoire maritime ou de la zone littorale dans laquelle se trouve l’ouvrage de prélèvement.
Oxydation
Réaction chimique basée sur un échange d’électrons entre le composé à éliminer et l’agent injecté (chlore, ozone, dioxyde de chlore, permanganate de potassium), l’objectif étant de rendre le composé oxydé soit plus facilement éliminable, soit moins ou non toxique. Toutefois certaines réactions génèrent parfois des composés oxydés plus gênants ou plus dangereux. Le positionnement dans la filière et le choix du réactif est donc variable et à étudier au cas par cas.